Citigroup enraye la progression à la bourse de Paris
L'indice des indicateurs avancés américains progresse de 0,9 % en novembre après + 0,3 % en octobre pour le 8 ème mois consécutif. Seules 3 composantes sur 10 sont très légèrement négatives.
Le 'philly Fed', l'indice d'activité de la région de Philadephie (ci-dessous) est par ailleurs ressorti à 20,4 au-delà des attentes et contre 16,7 en novembre.
L'indice global ne reflète cependant pas la baisse des anticipations à 6 mois (en noir) en chute depuis l'été et qui cèdent encore 12,4 points à 24,4.
Source : Fed Philadelphia
• L'essentiel de la performance du jour est à mettre sur le compte de la faiblesse des valeurs bancaires (8 financières sur 10 figurent parmi les plus fortes baisses du jour en Europe au sein de L'indice DJ EuroStoxx 50)
Le comparatiment subit les doutes sur le titre Citigroup à New-York en baisse de 6,67 % en début de soirée après l'ouverture tout à l'heure à la suite d'un gap baissier :
- l'augmentation de capital de 17 milliards $ destinée à rembourser l'aide du Trésor US a du mal à trouver preneur. Un prix de 3,15 $ par action a été fixé contre 3,45 $ hier à la clôture.
- le Trésor refuse de transiger à ce prix, souhaitant sortir à un cours de 3,25 $ pour ne pas perdre d'argent dans l'opération.
Le CAC 40 a lâché le support à 3845/3850 à l'heure de l'ouverture de Wall Street et ne s'est ressaisi qu'à 16 heures sur les publications citées ci-dessus sur le support ascendant (tirets) sur lequel l'indice termine à 3 830,82 points en baisse de 1,16 %.
A suivre de près dans les toutes prochaines heures de cotations comme la clôture tout à l'heure à Wall Street. Aucune donnée statistique d'importance ne paraîtra demain.