Le marché actions fait du surplace
Après le secteur industriel lundi, la journée était placée sous le signe de la publication des indicateurs avancés d'activité du secteur des services.
* Dans la zone euro, l'indice PMI ressort à 53,6 en décembre après 53 en novembre, au plus haut depuis 25 mois et 4 ème mois en zone d'expansion.
En Allemagne, le chiffre s'établit à 52,7 après 51,4 le mois précédent.
En France, l'indicateur toujours à un niveau élevé perd un peu de hauteur à 58,7 après 60,9.
Au Royaume-Uni, l'indice ressort à 56,8 après 56,6, les nouvelles commandes s'élevant à 57 au plus haut depuis septembre 2007.
→ Par contre les entrées de commandes dans l'industrie pour octobre ont régressé de 2,2 %
dans la zone euro sur un mois. La variation annuelle ressort finalement à - 14,5 % contre 11,6 % anticipé.
Source : Eurostat
* Aux USA, l'indice d'activité du secteur des services attendu à 50,5 après 48,7 en novembre ressort à 50,1. Le niveau d'activité progresse de 4,1 points mais les nouvelles commandes en perdent 3. La composante de l'emploi s'améliore par contre à 44 après 41,6.
Source : Briefing
* Enfin sur le front du chômage, 48 heures avant la parution du taux de chômage officiel, l'enquête ADP sur l'emploi privé US affiche 84 000 destructions d'emplois contre 75 000 attendu mais les 169 000 du mois précédent ont été favorablement révisées à 145 000.
Fondamentalement, les 2 graphes ci-dessus montrent une situation qui tangente la zone d'équilibre et qui reste encore assez précaire.
Sur la séance du jour, les indicateurs européens ne viennent que confirmer les estimations flash (provisoires) publiées il y a quelques jours et n'apportent aucun élément véritablement nouveau. De même, les chiffres plus ou moins 'conformes' de l'ADP et de l'ISM Services ci-dessus n'ont pas été de nature à initier de mouvements conséquents sur les bourses.
La bourse de Paris clôture à nouveau à l'équilibre (+ 0,12%) à 4 017,67 points avec un chandelier journalier s'apparentant à un 'doji en croix' mais qui ne remet pas en cause les éléments vus hier. (Cf. médaillon tout en haut de l'article)
A suivre tout à l'heure à 20 heures françaises, la publication du rapport de politique monétaire de la dernière réunion de la Fed et ces incidences sur la bourse de New York dans un marché qui est dans l'expectative de tout élément nouveau, même de très faible nature, sur la politique en matière de taux d'intérêts.