CAC 40 : regain de confiance avec les indicateurs US
Le CAC 40 cloture la semaine sur une hausse globale de près de 4 % et aligne pratiquement 1 % de gain journalier lors des 6 dernières séances. Les volumes sont cependant à nouveau en réduction ce jour équivalents à environ 40 % de ceux rencontrés lors des plus grosses séances de baisse. La hausse du jour s'élève à + 0,83 %, la cloture se réalisant à 5569,38.
Après un début de séance hésitant, 2 statistiques américaines sont venues conforter les anticipations positives :
- les ventes de logements neufs ont progressé de 2,8 % en juillet, les chiffres de juin ayant été par ailleurs révisés de - 6,6 à - 4 %. Le stock de logements à vendre est en baisse de - 7 % et le prix médian des habitations a progressé passant de 230 600 à 239 500... pour autant la baisse des prix des maisons ainsi calculés est en baisse de - 3,4 % sur un an soit la plus importante en près de 6 ans.
- les commandes de biens durables ont progressé de + 5,9 %, soit leur plus forte hausse en 11 mois contre + 1 % attendu. Même en retranchant les commandes dans le transport (toujours très volatiles), la hausse est de + 3,7 % contre - 1,2 % en juin, soit la plus forte hausse en 2 ans et la première depuis le mois d'avril dernier.
Dans un contexte d'incertitudes, de craintes mais aussi d'espoirs plus ou moins bien fondés, ces statistiques offrant des reprises tangibles ont été particulièrement appréciées des marchés et ont servi idéalement de point d'appui pour poursuivre le rebond. Pour autant sur le fond, il convient de ne pas oublier que ces données portent sur le passé et ne recèlent donc aucune 'promesse' ou matière à anticipation comme cela est le cas sur les taux d'intérets depuis plusieurs jours... mais montrent encore à beaucoup d'opérateurs que si la crise est 'financière', il reste encore des pans entiers de l'économie 'réelle' non touchés a priori par les problèmes de crédits actuels... voilà des éléments qui rassurent quoiqu'il en soit et forment un socle de confiance en de nombreux esprits chez les investisseurs.
Le Dow Jones évolue dans sa dernière heure de cotation en hausse de + 0,72 % à plus de 13 300 points semblant montrer qu'un palier a été franchi cette semaine pour permettre au rebond de perdurer, tout au moins dans une approche graphique qui reste à valider d'ici la cloture.
Il faut noter cependant ce soir la baisse de Francfort (-0,06 %) en raison du quasi sauvetage de la banque publique SachsenLB par ses actionnaires, engluée dans les 'subprime', qui est à la recherche d'un repreneur sous peine de disparaître de la scène financière outre-rhin. Cette information a pesé lourdement sur les financières comme le géant Allianz et marque une première dans l'évolution des bourses européennes telle que nous l'observons depuis le début de cette année. S'agit-il d'une séance isolée en la matière ou d'un point d'inflexion ? Votre analyse de la situation semaine prochaine devra s'attarder sur ce point quelque peu afin de déterminer si nous sommes en phase d'amorce d'une nouvelle tendance.
Sans Francfort en soutien et en dépit d'un certain regain de vigueur haussière à New York, les bourses européennes pourraient être 'coiffées' en partie à la hausse (= freinées dans leur progression)