Enfin un rebond
Dernière journée pleine avant la trêve des confiseurs, Paris ouvrant lundi pour une demi-séance avant une réouverture aux horaires classiques jeudi prochain mais avec beaucoup d'opérateurs en congés (cf.calendrier ci-dessous), le CAC 40 clôture en hausse sensible de + 1,66 % à 5 602,77 points dans des volumes exceptionnels, le double de ceux d'hier car la journée était toute particulière avec l'expiration des options sur indices et sur actions ainsi que des contrats sur indices qui créent fréquemment pareil mouvement.
Voici la confirmation de la tentative de rebond exprimée hier donc pour une séance qui permet de remettre le score sur la semaine à l'équilibre (- 0,05 %) et de repasser positif d'un peu plus de 1 % sur l'année. En dépit des nouvelles annoncées hier soir concernant Crédit Agricole , le secteur bancaire n'a pas été très touché et finit même globalement légèrement positif.
Les statistiques du jour sont apparues par ailleurs relativement meilleures que les jours précédents avec :
Le climat des affaires en France qui reste au-dessus de sa moyenne à long terme à 110 en décembre, alors que les prix à la production dans l'industrie ont augmenté le mois dernier de 0,8% après + 0,6% en octobre. Là aussi le pétrole et l'alimentaire jouent énormément puisque sur un an la hausse des prix se chiffre ici à + 4,2 % en global mais hors ces éléments volatils, la progression reste < 2 % à + 1,7 %.
- --> Plus marquant : les prix à l'importation en Allemagne ont augmenté de 0,7% sur un mois soit + 3,5 % en rythme annuel en dépit de la force de l'euro mais là aussi les différences sont énormes avec pour l'énergie à l'importation un bond de + 7,3 % soit près du double d'octobre et une envolée de + 50 % sur un an des prix à l'importation dans l'agroalimentaire.
- Hors pétrole par contre les prix à l'importation dans la 1ère économie européenne reculent de - 0,4 % d'un mois sur l'autre et en rythme annuel.
Petite déception sur la consommation en France qui a baissé de - 0,1 % mais qui reste en progression de + 2,4 % sur un an alors que les commandes à l'industrie dans l'Euroland ont augmenté au-delà des attentes avec force de + 2,5 % sur un mois en octobre et de 10,9 % sur un an.
Aux USA :
Les revenus des ménages ont pris + 0,4% au mois de novembre sous les attentes mais après + 0,2% en octobre mais les dépenses ont progressé de + 1,1%, contre + 0,7% attendu et après +0,2% en octobre, la consommation résitant donc toujours, élément confirmé par ailleurs ce jour par l'indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan à 75,5 pour décembre après 74,5.
Où en sont les ménages en cette période de restriction du crédit... épargnent-t-il plus ? Ont ils changé leurs comportements ? La tendance à un taux d'épargne en hausse comme en début d'année est-elle toujours en cours ? Réponse avec le graphe ci-dessous : Par comparaison, le taux d'épargne des ménages français était de 15,5 % en 2006, les allemands étant encore plus ''fourmi'' que leurs voisins à un peu plus de 16 % quand certaines données concernant la Chine évoquent des taux proches des 40 %, ce dernier chiffre étant à prendre avec des baguettes.
Rappel calendrier bourse de Paris - Euronext 2007 :
- Les marchés seront fermés les jours suivants :
- - mardi 25 décembre
- - Mercredi 26 décembre
- - Les lundi 24 et 31 décembre 2007, les marchés fermeront à 14 heures
- Les marchés seront ouverts du lundi au vendredi à l'exception des jours suivants :
- - Mardi 1er janvier 2008 (Jour de l'An)
- - Vendredi 21 mars 2008 (Vendredi Saint)
- - Lundi 24 mars 2008 (Lundi de Pâques)
- - Jeudi 1er mai 2008
- - Jeudi 25 décembre 2008 (Jour de Noël)
- - Vendredi 26 décembre 2008 (Lendemain de Noël)
- Les mercredis 24 et 31 décembre 2008, les marchés fermeront à 14h00