Les statistiques US toujours sombres mais Wall Street résiste à nouveau

- - les demandes de permis de construire en janvier sont ressorties au plus bas depuis 1991 avec une baisse de - 3 % sur un mois et de - 21 % depuis octobre . La baisse se monte désormais à - 55 % depuis le 'pic' de janvier 2006.
- - les mises en chantier sont toujours à leur plus bas également en 17 ans bien qu'en très léger redressement depuis décembre (+ 0,8 %)
- - l'indice global a progressé de + 0,4 % contre + 0,3 % attendu avec une hausse annuelle qui atteint + 4,3 % dorénavant après + 4,1 % en décembre. Les prix alimentaires ont opéré une belle hausse sur un mois à + 0,7 % contre + 0,1 % soit une accélération vive qui est venue compenser l'accalmie relative concernant les prix de l'énergie (+ 0,7 % après + 1,7 %)
- - l'indice 'core' ou inflation de base (ou inflation 'sous-jacente' qui n'intègre pas les prix alimentaires et énergétiques) progresse de + 0,3 % sur un mois contre + 0,2 % attendu portant le rythme annuel à + 2,5 % contre + 2,4 % et une limite théorique de la Banque Centrale US située à 2 %.
....Nouveau chassé-croisé entre l'Europe et les USA qui motive l'heure tardive à nouveau de parution de cet article et notamment à cause de la diffusion à 20 heures du compte-rendu de la Fed concernant sa dernière réunion de politique monétaire. En dépit des baisses de taux déjà réalisées, il apparaît que les membres de la Fed restent inquiets concernant le niveau de croissance tout autant que de celui de la hausse des prix à la consommation, cela ouvre et/ou confirme la validité des anticipations de baisse de taux à venir ces prochains mois.
Comme attendu, les prévisions de croissance économique ont été revues en baisse dans une fourchette 1,3/2 % pour 2008 aux Etats-Unis contre 1,8/2,5 % annoncés initialement, agrémentées d'une hausse du chômage et d'une hausse de l'inflation dont les prévisions passent de 1,8/2,1 % à 2,1/2,4 % toujours pour 2008... dans le sens des stats du jour et du nouveau record du pétrole à 101 $ le baril au plus haut du jour.
Le Dow Jones termine en hausse de + 0,73 % à 12 427,26 points (HP gagne + 7,94 % grâce à des résultats et perspectives supérieures aux attentes, 70 % de ses ventes étant réalisées en dehors des USA et le résultat des 3 derniers mois se termine par une hausse de + 38 %). L'or bat de nouveau record à 946 $ l'once.