Actualité - Bourse : Le Dow Jones sauve les 12 800 points

Publié le par Apprendrelabourse.org

Après une longue interruption des publications qui marque à peu de choses près la fin d'un grand acte économique, financier et monétaire qui nous aura mené de la fin 2006 à ce début 2008, c'est à dire du début de l'en-volée des saisies immobilières à un évènement exceptionnel qui aura mis fin, en quelques semaines (voire jours) après 83 ans de bénéfices interrompus et une traversée sans (trop) d'encombres de la crise de 29, à l'une des plus grandes banques d'affaires de Wall Street, les regards des opérateurs se sont focalisés sur les résultats des sociétés, principaux aiguillons des évolutions globales des marchés actions.

Après un démarrage peu enthousiasmant avec ceux de General Electric comme vu précédemment, semaine dernière, le la a été donné par Coca-Cola, Intel, Google, parmi d'autres, dans un sens plus positif.

Ce jour, financières et résultats étaient mêlés avec la publication de ceux de Bank of America, 2nd Banque US, qui a refroidi l'ardeur des 4 dernières séances. Le résultat est resté positif sur le premier trimestre mais chute considérablement en passant de 1,16 $ il y a un an à 0,23 $ par action soit près de la moitié du chiffre attendu par le marché (moyenne des analystes à 0,45 $)

La nouvelle a affaibli les places européennes avec le CAC 40 qui lâche - 1,03 % à 4 910,35 points dans des volumes inférieurs à ceux des 3 dernières séances et surtout de vendredi dernier qui avait vu l'indice parisien prendre + 2,05 %.

Londres réussit à maintenir l'équilibre pratiquement avec le meilleur score en Europe grâce à un plan de sauvetage contre la crise financière annoncée par la BoE, la Banque Centrale d'Angleterre, en association avec le Ministère des Finances britannique mettant à la disposition des banques des encours à hauteur de 50 milliards £ pour débloquer la situation (concrètement via rachat de créances hypothécaires contre des obligations du Trésor britannique... des crédits sujets à caution contre des crédits nettement plus sécurisants, une première historique dans l'histoire du pays qui a vu en 2007, des files d'épargnants accélérer la chute de Northern Rock, une première alors depuis 1866 pour de telles scènes de rue en Angleterre)

Les propos du Ministre des Finances :  "choc inédit depuis des générations",   "la crise a toutes les chances d'empirer"(sans l'opération de la BoE)
"Tandis que si nous le faisons (...) nous croyons que cela sera une étape essentielle dans nos efforts visant à stabiliser les marchés financiers".

Durée : 1 an renouvelable sur 3 ans éventuellement (pour rappel : depuis avril la BCE confirme également l'installation graduelle de la crise dans la durée ses interventions portant dorénavant non plus sur 3 mais 6 mois / Selon le FMI, ce jour : les banques européennes auraient encore 43 Milliards $ de pertes à déclarer)

Les financières britanniques sont très exposées aux risques hypothécaires avec des nécessités de recapitalisation assez vives. Par exemple RBoS, Royal Bank of Scotland, dispose d'un ratio de solvabilité de 4,5 % (dit 'Tiers 1' : une mesure des engagements sur fonds propres) et un objectif de 5,5 % pour 2010 quasi in-atteignable notamment avec le rachat du hollandais Abn Amro il y a un an en pleine euphorie des OPA et dont l'opération était un symbole majeur alors. A titre de comparaison, Bank of America qui a d'ores et déjà levé des fonds il y a plusieurs semaines a amélioré son ratio de 6,87 à 7,51 % d'un trimestre à l'autre. La recapitalisation des banques anglaises est un courant en germe après les américaines, RBoS étant 'en pointe' avec un résultat réalisé à 80 % aux USA et en UK. A suivre.

Bank of America limite son repli a - 2 %, le Dow Jones perd simplement - 0,19 % à 12 825,02 points dans un contexte de dollar toujours faible (au-delà de 1,59  contre euro) et de pétrole élevé.

Le trend de court terme reste positif ce soir avec une reprise de souffle, les résultats en ligne de mire et les marchés du crédit en tentative de stabilisation toujours en arrière-plan. Les chiffres des ventes d'immobilier aux USA dans l'ancien pour mars sont à paraître demain à 16 heures de Paris.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article