Zone Euro : première récession depuis la création

Publié le par Apprendrelabourse.org

Le revirement très prononcé de Wall Street hier soir n'aura été que très peu prolongé dans la nuit sur les places asiatiques, le Nikkei ne reprenant que + 2,72 % à Tokyo. En ce qui concerne la place parisienne, la perte importante de Dexia à hauteur de 1,54 milliards € aura par ailleurs amoindri le rebond escompté avec une chute du titre de - 11,48 % sur la séance. La moyenne mobile à 20 jours reste la barrière à franchir dans un premier temps. Le CAC 40 grappille + 0,67 % à 3 291,47 points et ne profite nullement de la relative résistance française concernant les chiffres du PIB parmi les différents états européens et qui sont parus en matinée après les - 0,50 % Outre-Rhin.

La récession technique attendus (soit 2 trimestres de contraction du PIB consécutif) n'est pas au rendez-vous, puisque le PIB de la France progresse (stagne) encore de + 0,14 % après - 0,2 % au 2nd trimestre et contre - 0,1 % attendu par le marché.

La zone Euro voit le sien baisser de - 0,2 % contre - 0,1 % attendu et donc comme au 2nd trimestre.
- la dégradation la plus rapide revient à l'Espagne dont l'économie se contracte de - 0,2 %, soit la première baisse depuis 1993 après + 0,1 % alors que l'économie espagnole progressait encore de + 3,8 % sur l'ensemble de 2007.
- L'Italie sans grande surprise entre en récession avec - 0,5 % après - 0,4 % au côté donc de l'Allemagne (dont la dégradation est aussi nette comme
l'indice IFO le laissait présager) et de l'Irlande (première a y être entrée) Nota : si les chiffres trimestriels italiens et allemands sont les mêmes et peuvent en étonner certains, l'Allemagne conserve une croissance positive sur un an de + 0,8 % alors que l'Italie affiche - 0,9 % au plus bas depuis début 1993.
- les Pays-Bas restent stables sur le trimestre et progressent de + 1,8 % sur un an.

Le secteur automobile européen est moins touché qu'aux Etats-Unis mais les immatriculations pour octobre sur le continent cèdent - 15 % sur un an. Créée en 1999, la zone euro entre donc dans sa première récession. Sur un an la progression ressort à + 0,7 % toutefois.

*** Aux USA, la dominante du jour concerne l'aggravation de la situation de la consommation des ménages qui avait déjà 'lâché' et impactée le PIB au 3 ème trimestre. Chute record pour octobre depuis la création de ce suivi statistique il y a 16 ans : les ventes au détail US perdent - 2,8 % contre - 2 % attendu.



Chômage en hausse, moral en berne malgré la très légère amélioration du sentiment du consommateur pour novembre de 57,6 à 57,9 (mais sous les 58,5 attendus et calculé par l'Université du Michigan), confiance dégradée, pompe à crédit enrayée, tout ceci ouvre sur une saison de ventes de fin d'année plutôt inquiétante.

Le Dow Jones reste bloqué également par sa moyenne mobile à 20 jours et recède - 3,82 % à 8 497,31 points. Une grande part du suivi récent à fait la part belle à l'économie, aux matières premières et aux données graphiques, mais la situation des banques restent toujours extrêmement  précaires avec, en synthèse, à nouveau une position stratégique de l'indice BKX sur un support important :


Concernant ce compartiment toujours, la semaine se termine comme elle l'avait commencé : lundi le marché avait pris connaissance des pertes faramineuses de Fannie Mae, ce jour les opérateurs ont pris connaissance des pertes de Freddie Mac. Les 2 une fois additionnées dépassent l'entendement à 54,3 milliards $ pour le seul troisième trimestre.

Ce week-end sera axé sur la première réunion du G20. Ci-dessous la carte des pays participants en bleu foncé (wikipedia), auxquels il faut rajouter l'Espagne (8 ème économie au monde) et les Pays-Bas (16 ème économie au monde et place boursière importante avec Amsterdam), les pays en bleu clair étant les pays participants en tant que membres de l'Union Européenne mais qui ne seront pas directement présents autour de la table :


Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article