ACTUALITE - BOURSE- FINANCE

Publié le par Gilles Caye

Cette séance aura été solide dès la fin de matinée alors que l'indice allemand IFO, qui analyse le climat des affaires dans ce pays (différent de l'indice ZEW qui analyse le confiance des investisseurs et des analystes vu il y a peu) a légèrement baissé alors que les anticipations de la bourse étaient à un ralentissement plus marqué. L'indice CAC 40 finit en hausse de 0,59 %.

Et voilà un nouvel exemple pour comprendre l'évolution des marchés financiers : ce n'est pas tant la statistique en elle-même qui compte mais le niveau de celle-ci par rapport aux anticipations globales qui est à considérer.

Je ne pensais pas que cela aurait une telle importance et provoquerait un changement de direction aussi radical. D'ailleurs, même après l'information d'un marché du logement neuf en baisse de plus de 4 % aux USA !...le CAC, le DAX à francfort et Milan offraient une résistance importante à la tendance américaine qui se prolonge toujours dans le rouge à l'heure qu'il est.

Le CAC 40 "glisse" plus que jamais sous sa ligne de résistance décrite dans notre analyse du 19.8 mais ce découplage entre marchés US et Marchés européens, me laisse penser qu'en cas de retournement à la hausse du Dow Jones ou du Nasdaq, nous pourrions peut être avoir dès demain une "cassure" à la hausse de cette ligne de tendance.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article