DEXIA - FICHE DE DECISION

Publié le par Gilles Caye

     

 Banque, appartient au CAC 40, né en 96 de la fusion du crédit local de France et du Crédit communal de Belgique

Les chiffres et leur analyse : très sous-évaluée avec un PER (abréviation de "Price Earning ratio" = cours / bénéfice net par action dit "BNPA) de 8,5 et une croissance estimée du résultat net de 9/10 %. Dexia fait partie des valeurs de rendement (abrév. "rdt" = dividende versé/cours), celui-ci est de 4 % environ. La capacité de la société a le maintenir est très bon dans la mesure ou la part du résultat net de chaque année n'est distribué qu'à hauteur du 1/3. Ceci est essentiel car, la société rémunère correctement ses actionnaires pour le risque pris et conserve des liquidités pour assoir son développement. Il s'agit avec les AGF, de la SG ou de BNP d'un des meilleurs rendements du CAC 40.

Le point fort : sa position de leader mondial des prêts aux collectivités locales avec un risque et une rémunération qui en font une référence dans le milieu des banques cotées. La récurrence et la stabilité des revenus ainsi que son caractère opéable fait de cette société une cible potentielle intéressante même si les 3 plus gros actionnaires qui détiennent 40 % du capital sont pour l'heure peu désireux d'effectuer un rapprochement. Valeur bancaire défensive donc ...

Le point faible réside dans sa taille relativement petite à l'échelle européenne et sa spécialisation très marquée. Serein sur sa rentabilité, le marché doute de son potentiel de développement. Il est très circonspect sur le rachat de la banque turque Denizbank.

L'avis des pros : Le consensus des analystes financiers qui suivent la valeur, c'est à dire la moyenne de leurs recommandations ressort à "neutre", ceci en "penchant" un peu plus du côté "renforcer".

                                       Que dit le marché ?               Le graphique Long Terme à gauche montre clairement un rattrapage en 3 vagues suite au krach des années 200/2002 et au plus bas enregistré en 2003 lors de la guerre en IRAK. La sortie par le bas du canal haussier s'est réalisé en raison de la correction globale des marchés en Mai 06 mais aussi compte tenu d'interrogations sur le rachat d'autres banques notamment celle finalisée de Denizbank. La récupération de ce dernier mouvement est bien inférieur à ceux de BNP ou SG par exemple qui ont marqué des plus hauts historiques ces derniers jours.

QUE FAIRE ? Le gros de la baisse semble derrière nous mais le rebond sur la ligne de résistance supérieure (en rouge) doit inciter à la prudence car même si l'ensemble des moyennes mobiles font office de supports un plus bas, de type "sortie de route", comme mi-juillet est possible. Une solution peut être de tenter un achat à Court terme sur les niveaux de 19,5 avec un ordre de vente de sécurité à 19,2 et un objectif de vente pour prendre ses bénéfices à 20,25. A plus LT, un achat en repli dans la zone des 18 € peut être tenté avec un ordre de vente STOP (nous en parlons prochainement) à 17,45 et un 1er objectif à 19 € (au-delà dans ce cas vous ajusterez vos ordres STOP pour "assurer vos plus values" en fonction de l'évolution future)

Conclusion : voilà une affaire saine assez peu connue potentiellement explosive à la hausse en cas d'OPA mais pau aimée des marchés actuels. Elle est à prendre avec précaution à CT et en repli pour le LT.

DECISION : A l'heure où j'écris plus de 300 transactions ont eu lieu sur le titre. Donc 300 acheteurs ont trouvé 300 vendeurs et vice versa. Qui a tord, qui a raison ? Peu importe, c'est sa stratégie personnelle qui compte. N'oubliez pas cela. Il y a mille et une justification possible. La votre est essentielle. Notez ce qui vous plaît ou ne vous plaît pas avec vos seuils d'intervention et tenez vous y ! RAPPEL : un point d'entrée - un objectif de vente à la hausse- un point de sortie à titre de sécurité.

Je vous suggère d'aller voir le site de STYVES technitrade.blogbourse.com pour vous rendre compte comme les points d'entrée et de sortie sont importants.

----------------------------------------------

Ces fiches de décision sont des outils d'assistance n'ayant pas de valeur de recommandation de notre part, elle dispense l'essentiel traité de façon didactique et ouvre sur une mise en pratique éventuelle de votre part. Tenez compte de la répartition de votre portefeuille, de votre horizon et comparez avec d'autres valeurs.

D'autres fiches paraîtront régulièrement et vous pouvez retrouver celle de la semaine dernière en cliquant ICI.

 

 

Publié dans INVESTIR EN BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article