ACTUALITE - BOURSE - FINANCE

Publié le par Gilles Caye

La séance du jour aura été marquée par le discours de J-C Trichet, gouverneur de la BCE (Banque Centrale Européenne), dont le ton concernant les risques d'inflation invite à penser qu'il haussera les taux d'intérêts directeurs courant du mois d'octobre et sans doute également au cours du mois de décembre. La hausse prévisible de celle-ci, si on se réfère au consensus des économistes, est de 0,25 %. RDV le 5 octobre pour le savoir précisément.

Sur le plan des statistiques américaines que nous attendions de pied ferme, rien de notoire n'est à relever nous permettant d'affiner notre pronostic pour la fin d'année. Les dépenses des américains ont cru de 0,8 % en juillet alors que leurs revenus n'ont augmenté que de 0,5 %. Cela nous paraît bon pour le court terme des chiffres de la consommation mais à terme lorsque les dépenses vont plus vite que les revenus pendant un long lapse de temps, il n'est point besoin de nous demander où cela peut mener...que l'on soit une simple personne physique, une pizzeria, une multinationale ou un état. Vous noterez que le taux dépargne aux USA est négatif, celui des français historiquement à 15/ 16 % est en baisse depuis plusieurs mois (calcul fait par rapport aux revenus)

Lorsqu'il y a comme cela des statistiques relativement correctes avec en arrière plan des baisses de ventes de véhicules, un volume de vente de maisons neuves en régression et une hausse des taux d'intérêts, je m'attends toujours à un retour de bâton à un moment ou à un autre.

On note ainsi depuis quelques jours des évolutions dans les discours de grands stratèges et économistes qui hier s'attendaient à voir encore quelques hausses de taux aux USA pour freiner la croissance et l'inflation. Ils s'employent aujourd'hui à expliquer que la banque centrale américaine pourrait procéder, en cas de ralentissement trop prononcé, à quelques baisses de taux pour relancer la machine économique. Nous verrons bien mais ce qui est sûr c'est que ce discours n'était pas audible il y a encore très peu de temps.

Le CAC 40 finit en baisse de 0,34 % à 5165.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article