Apprendre la bourse : Les HEDGE FUNDS - PRESENTATION (partie 1)

Publié le par Gilles Caye

Aujourd'hui je laisse la parole à "DOM", trader, qui a bien voulu nous présenter les hedge funds et leurs différentes stratégies (partie 2) que vous retrouverez ici la semaine prochaine. Si vous êtes impatients ou si vous souhaitez avoir d'autres informations, voici l'adresse de son blog : dtrading

 

 

"Voici un sujet d’actualité que je désire développer : les hedge funds. Beaucoup de monde parle des hedge funds mais personne ne sait vraiment ce qu’est un hedge funds.

> > > Historique : pour commencer nous allons remonter dans le temps et plus précisément en 1949 lorsqu’Alfred Winslow lance le premier hedge funds (long/short), à l’époque c’était une réelle révolution. En effet il avait créé un fond où il achetait les titres sous-évalués et vendait à découvert les titres surévalués : le hedge fund est né.

Lorsqu’il a sorti son fond, Wall Street le prenait pour un fou qui avait l’audace de vendre des titres qu’il ne possédait pas. Au début ce ne fut pas facile de changer les mentalités mais les premiers hedge funds commençaient à sortir et Winslow commençait à être pris au sérieux, de nombreux investisseurs développaient des stratégies de vente à découvert. Dans les années 60 on comptait 150 hedge funds dont deux noms célèbres Soros et Steinhardt qui sont des précurseurs en matière de gestion de fonds.

En 1969 le premier fonds de hedge funds est lancé ce qui prouve le sérieux de ce véhicule d’investissement et surtout ils commencent a être démocratisés. Après une reconnaissance du public financier beaucoup de hedge funds sont lancés, chaque société de gestion veut le sien et heureusement le marché va faire une sélection naturelle des bons gérants et des mauvais, c’est pourquoi entre 1969 et 1980 plus de 30% des hedge funds sont fermés pour cause de mauvaise gestion. La réglementation à l’époque qui n’était pas aussi étoffée qu’aujourd’hui permettait à n’importe qui d’ouvrir son propre fonds.

Après 1980 l’industrie des hedge funds n’est dominée que par quelques mastodontes qui sont notamment Georges Soros, Tudor James, Victor Niederhofer et d’autres grands financiers de l’époque. En 1990 c’est le début des indices de hedge funds. En 2000 c’est la consécration les fonds alternatifs de types hedge funds ont une croissance annuel de 75%. A partir de 2000 de nombreux fonds vont connaître une chute, la techno va commencer à s’effondrer et la croissance à deux chiffres perpétuelle ne semble plus d’actualité, de nombreux fonds vont fermer. Actuellement il y a plus de 1 trillion de $ investis dans des hedge funds à travers la planète et cela ne cesse d’augmenter.


> > > Principe : Un hedge fund ou fonds alternatif est un organisme de gestion collective, fonctionnant sur le même principe que les OPCVM (Sicav ou Fcp) ou Mutual funds américains, mais investi dans une stratégie alternative. Contrairement aux fonds « classiques », les hedge funds obtiennent des performances généralement déconnectées de la tendance générale des marchés actions ou obligations.

* Remarque : to hedge signifie couvrir une position en prenant une autre position symétrique.

Ceci ne signifie pas pour autant que tous les hedge funds pratiquent des stratégies « sans risque » ; cela ne leur permettrait pas d'obtenir les performances dont ils se targuent. Le métier des hedge funds est très technique et spécialisé, pratiqué généralement par des gérants expérimentés, indépendants et dont la fortune personnelle est souvent pour partie engagée dans le fonds.

Les gérants sont généralement rémunérés sur les performances du fond. Du fait de la non diversification des portefeuilles (choix d'une stratégie unique) et du recours éventuellement massif aux produits dérivés, les hedge funds échappent aux catégories traditionnelles de Mutual funds. C'est donc aussi un métier peu régulé : les hedge funds sont développés aux Etats-Unis et dans les zones dites « offshore ». Un hedge fund se spécialise généralement dans une stratégie alternative précise, c'est pourquoi il en existe autant de sortes que de stratégies alternatives. Les hedge funds attirent des investisseurs fortunés et avisés, par les perspectives de résultats qu'ils offrent, quelle que soit la tendance globale des marchés."

Merci "dom". RDV semaine prochaine pour la 2nd partie sur les différents types de stratégies.

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article