ACTUALITE - BOURSE : VIGILANCE sur les ACTIONS

Publié le par Gilles Caye

Un "biseau" ascendant marquant une hésitation estivale depuis plusieurs semaines et jours suivi d'une sortie dans des volumes plus fort avant-hier et hier. Aujourd'hui une moyenne mobile à 20 jours qui "saute" dès l'ouverture avec un GAP (jargon technique désignant une zone de cours non traitée entre 2 séances ... finissant hier à 5115, le CAC 40 reprend ce matin à ...5090). Voilà qui est pour le moins une rentrée difficile. Le Nikkei en baisse hier de 1,67 %, le Nasdaq a décroché de 1,72 %. Total, plus grosse valeur du CAC 40 baisse dans de gros volumes...

Que faire ?

- centrer les portefeuilles sur les valeurs qui annoncent des résultats supérieurs aux anticipations et ce, de façon draconnienne.

- surveiller de près toutes les valeurs qui a l'approche de plus hauts ont semblé hésiter. Elles servent de base de prises de bénéfices pour combler les pertes faites ailleurs.

- rechercher les valeurs ayant des relais de croissance clairs à l'international ou sur des produits innovants

- méfiez vous des défensives ou dites "défensives" si les résultats ne sont pas probants.

- continuer à acheter les valeurs qui ont mené des restructurations ces dernières années et dont les fruits s'annoncent.

- raisonnez plus que jamais au cas par cas suivant les valeurs.

Bref, quelque soit la conjoncture, le développement de la société dont vous achetez des actions doit vous apparaître cohérent et disposer d'une dynamique propre tant sur le plan économique que boursier. Vous n'en trouvez pas dans votre portefeuille ? Attention !

Pour le reste, la situation économique globale a déjà été décrite et toutes les interrogations retranscrites sur l'inflation et la croissance - je n'y reviens pas - retenez que la bourse aime le "blanc" ou le "noir" mais pas le "gris".

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article