ACTUALITE - BOURSE - FINANCE

Publié le par Gilles Caye

Le CAC 40 termine en hausse de 0,23 % à 5137,93 après une ouverture à la hausse assez franche dans le sillage du Nasdaq qui avait réalisé une hausse de près de 2 % hier soir. Le trou de cotation ou "GAP" d'ouverture a ensuite été vite comblé donnant un point d'appui pour tester les 5150. Malheureusement sur ce seuil et ensuite avec la stabilité des places new-yorkaises, les acheteurs ont battu en retraite pour finir sous le cours d'ouverture.

Il s'agit d'une séance de temporisation au dessus de la moyenne mobile des cours à 20 jours alors qu'hier, la clôture s'était faite légèrement en dessous. Le biais haussier court terme est renforcé par la séance du jour qui a connu un volume encore assez important (80 % des volumes enregistrés hier).

Les objectifs haussiers s'espacent de  50 points de cotation :

- 5200 : les plus hauts de fin juillet

- 5250 : zone du GAP de début mai ayant marqué le début de la correction 2006

- 5300 : zone des plus hauts de 5 ans

Si les données mensuelles sont favorables à la poursuite de la hausse (pour l'heure les plus hauts de septembre sont plus hauts que ceux d'août ainsi que les plus bas), l'analyse en données hebdomadaires est totalement inverse, l'indice ayant des plus bas de plus en plus bas depuis 3 semaines.

Ah ! la séance d'hier !...Comme tous les observateurs ou presque ont du mal à trouver même avec 24 heures de recul une quelconque explication à ce "rush" inattendu ! Pour ma part, j'ai beau disséquer les informations, les statistiques et autres, je ne vois rien qui puisse inspirer une telle réjouissance soudaine mais le constat s'impose de lui même.

La mondialisation étant le maître mot du développement économique depuis le tournant du siècle même si ce mouvement latent puise dans les décennies passées (l'Inde vient d'annoncer une production industrielle en hausse record à plus de 10 %), les investissements gagnants des 5 dernières années reposent largement sur les entreprises qui savent accaparer cette croissance. Celles qui le resteront sont celles qui maîtrisent le risque de ce développement parfois éffréné. Comme il y a eu des stars de l'internet, il y  a et aura des stars de la mondialisation mais aussi des échecs cuisants, des surcapacités de production ou des actifs sans valeurs. Passez votre portefeuille au tamis en regardant la stratégie de vos valeurs sur ce point et en regardant si les rentabilités suivent le chiffre d'affaires des développements de ce type.

Hier, un déficit record de la balance commerciale US passé inaperçu a du rassurer les marchés sur la marche des affaires mondiales. Nous verrons s'ils changent d'avis...Tokyo et Hong Kong n'ont pas participé au rally d'hier même si cette dernière place remporte un des meilleurs scores depuis le début d'année. Les plus hardis se basent sur la baisse du pétrole pour expliquer une limitation à venir des déficits ci-dessus et une inflation plus faible...

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article