ACTUALITE - BOURSE - FINANCE

Publié le par Gilles Caye

Comme nous l'annoncions ce matin avec notre "Flash" avant séance, les inquiétudes sur la croissance au Japon et surtout aux USA ont fait plier les bourses de façon importante, le CAC 40 allant même jusqu'à rejoindre les 5122 à plus de 1,5 % de baisse. Zurich, Londres, Amsterdam et l'ensemble des places européennes corrigent de plus de 1 % alors que Francfort flirte avec les 1,5 % à quelques minutes de sa clôture.

En début de séance, Total, poids lourd de l'indice français avait réussi à maintenir les choses à peu près convenablement mais le mouvement d'ensemble devait l'emporter surtout après l'ouverture de New York et du Nasdaq qui s'enfonce d'environ 1 %. Le CAC 40 termine donc en baisse de 1,27 % à 5141,95.

Si la baisse est conséquente, il faut toutefois noter que les volumes sont inférieurs assez nettement à ceux d'hier et d'avant-hier. Pernod-Ricard et Eads au lendemain de baisses conséquentes se rattrapent avec EDF et sont les 3 seules hausses (modérées) du jour.

Nous voici revenus au même niveau qu'il y a un mois et pratiquement au niveau du deuxième départ baissier de mai dernier. Il y a un mois, le 15.8 précisément, notre article s'intitulait "fin de l'été et de la correction  ?", l'été subsiste sur une grande partie de la France mais nous n'avons toujours pas notre réponse...

Qu'avons nous appris en 1 mois ?  L'inflation est à court terme contenue par le repli du pétrole mais  les nuages s'ammoncellent sur le front de la croissance économique. Et pourquoi le pétrole baisse-t-il ? Fin de la spéculation ou baisse de la demande confirmant encore une croissance en baisse ? Quoi qu'il en soit, les pétrodollars n'afflueront plus avec autant de force que lorsque le baril était à 70/75 $.

Nos analyses techniques du 12.9 et du 9.9 étant toujours d'actualité, nous ne ferons pas de mise à jour ce week-end. Sont à suivre par contre une analyse détaillée mettant en avant quelques similitudes sur plusieurs places boursières et dimanche une étude sur une variable clé qui ne pourra pas faire autrement que de sortir tout prochainement de sa configuration actuelle...il s'agit d'une monnaie...

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

dom 22/09/2006 19:51

salut,Comment fait tu pour mettre les mots en gras et créer un lien vers d'autre articles.merci