ACTUALITE - BOURSE - FINANCE

Publié le par Gilles Caye

Quel est le point commun entre les indices espagnol, allemand, néerlandais, américain (Dow Jones) et suisse depuis quelques séances ? Et bien, ces 5 indices nationaux forment une figure graphique maintes fois vue et revue dans les colonnes d'apprendrelabourse.org...le biseau (je vous laisse découvrir ou re-découvrir en cliquant sur le lien les éléments théoriques de cette configuration des cours de bourse)

Le biseau ascendant ...figure dans laquelle les cours du CAC 40 étaient insérés il y a quelques semaines en arrière avant de sortir.. à la baisse. A ce jour, depuis sa sortie du biseau ou "Wedge", l'indice parisien a stagné voire régressé. Quant à Londres ou Milan qui ne connaissent pas pareille figure, ces bourses européennes évoluent à plat ou en baisse...(ceux qui n'étaient pas présents sur le blog à cette période peuvent faire une recherche historique via le calendrier aux alentours du 5 et 6.09 - à chaque jour souligné correspond un ou plusieurs articles)

Cela est-il annonciateur d'un retournement ou de multiples sorties à la baisse ? Je ne suis pas devin...mais un tel faisceau graphique indique en général une perte de puissance dans l'ascension des places financières. A tout le moins, il convient d'être vigilant d'autant que  l'approche ou le dépassement de plus hauts historiques n'a pas comme c'est souvent le cas déclenché de vagues d'achat ni d'effet d'aspiration comme on pourrait l'attendre du CAC 40 à quelques enjambées des 5300.

J'ai suffisamment étayé les articles en milieu de semaine de mises en gardes pour ne pas y revenir. Par ailleurs, l'édito met suffisamment en scène les réalités quotidiennes difficiles d'une partie des américains pour vous rappeler que temporairement, les bourses et la finance peuvent s'affranchir "du terrain" mais finissent toujours pas y revenir prendre appui.

Il nous restera donc à observer ensemble dans les jours et les semaines qui suivent ce qui aura le plus de force, soit la baisse de la croissance dans les pays développés (hors Europe ? A suivre) ou bien la croissance des pays émergents. Comme toujours, c'est la mesure des choses dans l'appréciation que s'en font les marchés qui est primordiale. Un petit indicateur à Philadelphie qui plie ...et les bourses suivent.

Dès lundi, paraîtra le nombre de revente de logements aux USA qui nous en dira plus sur la situation immobilière outre-atlantique.

Certains pourraient m'interpeller car voilà beaucoup de descriptions baissières pour une semaine parisienne qui se solde par un tout petit recul de 0,06 %. Les marchés boursiers sont optimistes, oui.

Les marchés obligataires ont progressé par contre de façon importante avec une baisse des taux notable sur la semaine...ce qui signifie a priori qu'ils jouent une baisse de la croissance. Beaucoup de fonds sont allés vers les obligations cette semaine dans ce que l'on appelle couramment "un vol vers la qualité" (ou "flight to quality")...la qualité du risque bien sûr. Quand les taux à long terme sont au même niveau ou presque que les taux à court terme, c'est à dire lorsque la courbe des taux est "plate", l'histoire enseigne que la récession n'est pas loin. En tout cas, cela s'est vérifié à chaque fois ces 20 dernières années. (Je vous renvoie pour ce point aux explications données dans la formation et le livre, le fonctionnement des obligations et des taux ne pouvant raisonnablement être traités dans un article - j'y reviendrai cependant de temps à autre pour les plus débutants)

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article