ACTUALITE - BOURSE- FINANCE : marchés américains
Donc pour la première fois nous initions un point "NEWS", spécial USA. Wall Street veut voir la vie en rose/bleu. Quelle est la mécanique pour arriver à ce résultat ?Le NASDAQ clôture en forte hausse de 1,36 % et le Dow Jones de + 0,59 % après des statistiques qui annoncent une chute des prix des logements, une première...
3 informations positives:
1 /des reventes de logements bien moins pire qu'attendu
2 / le président de la banque centrale du Texas est "monté au créneau" pour vanter la qualité de l'économie américaine
3/ l'inflation en Allemagne a fortement baissé à 1 % en rythme annuel contre 1,7 % en Juillet, baisse du pétrole de 20 % oblige depuis la fin juillet.
donnent 1 dynamique court terme favorable aux actions :
Avec une inflation contenue, les volontés des banques centrales d'augmenter les taux s'émoussent et les relèvements attendus des taux en Europe avec les informations sur le niveau des prix en Allemagne risquent d'être moins élevés. Plus les taux sont bas (ils ont déjà baissé de façon importante comme nous le signalions en conclusion d'un article fin de semaine dernière), plus l'investissement en actions comparativement aux obligations est intéressant. Le marché anticipe même à la marge (mais de façon grandissante) d'éventuelles baisses de taux pour soutenir la croissance et anticipe des marges satisfaisantes dans le cycle de production en raison de la baisse des matières premières et énergies ce, même si l'activité globale peut s'éroder.
mais subsitent des interrogations de moyen terme sur le niveau de croissance :
Tous les indicateurs de cette nature seront cruciaux cette semaine au niveau macro-économique (un pays ou zone de pays) ou au niveau individuel affaire par affaire. Cette semaine..et pendant beaucoup d'autres à venir.
Le pétrole et les matières premières seront à surveiller avec le 2nd oeil.