ACTUALITE - BOURSE - FINANCE
Le CAC 40 termine en très léger repli de 0,13 % à 5243 points dans un marché qui marque une pause après de nombreuses séances de hausse. On retrouve le même profil peu ou prou sur le vieux continent avec une tendance à la baisse que le ratio advance/decline confirme (près des 2 tiers des valeurs du CAC 40 sont à la baisse)
La statistique sur les dépenses de construction s'est avérée plus solide qu'attendu en hausse de 0,3 % au mois d'août contre une baisse de 1 % en juillet. Par contre l'indice ISM qui mesure les anticipations des directeurs d'achat du secteur manufacturier aux USA s'est révélé être plus faible qu'attendu et en baisse par rapport à juillet. Celui pour la zone euro est par contre resté stable.
Au niveau graphique, l'indice reste dans son canal étroit de très court terme marquant l'aspiration des cours vers le haut. Cette temporisation apparaît salutaire après 5 séances de hausse, les indicateurs techniques plaçant l'indice français à la limite du "sur-achat".
Société Générale démarre aujourd'hui une augmentation de capital de 2,4 milliards d'euros destinée à lui redonner une marge de manoeuvre financière nécessaire à la réalisation de ses différentes acquisitions alors que le rythme de celles-ci a été soutenu ces derniers mois. Il est à noter l'acquisition de parts d'une banque croate et la montée dans le capital de la 2nd banque russe Rosbank avec échange de liens réciproques. N'oublions pas par ailleurs que la banque "rouge et noire" est toujours sur les rangs pour l'acquisition d'une banque chinoise. Cette société fera prochainement l'objet d'une fiche de décision et illustre parfaitement, mais sans doute de façon moins médiatique que les dossiers "arcelor/mittal" ou eads, les mouvements de capitaux-enjeux de la mondialisation et l'intégration des marchés émergents comme relais de croissance majeur.