Bourse française et Américaine : les plus hauts en vue

Publié le par Gilles Caye

Il manque 1,18 % de hausse au CAC 40 à partir de son cours de clôture de vendredi pour atteindre son plus haut de l'année réalisé le 9 mai dernier à 5312 en clôture et 1,50 % par rapport au 11 mai date à laquelle en scéance l'indice parisien s'était hissé à 5329. La semaine devrait ainsi voir le retour sur ces niveaux ?....(Graphe 1 à gauche)

Cliquez sur les graphes pour agrandir

Quant au Dow Jones (graphe 2 à droite) qui a culminé jeudi en clôture à 11723, au dessus de son plus haut en clôture du 14 janvier 2000 à 11722,98, il ne lui reste plus qu'un tout petit 0,60 % de progression pour atteindre son plus haut historique atteint ce même jour de janvier 2000 à 11750,28 en cours de scéance.

Le graphique du Dow Jones ainsi repris sur 10 ans présente une symétrie quasi parfaite le point central étant le point le plus bas de 2002.  Historiquement donc, soit l'indice US s'extirpe par le haut de cette figure soit il forme un "double top" ou "double sommet" et continue la symétrie en cours depuis 6 ans.

Tout ceci devrait être plus clair bientôt car seul le pétrole (graphe 3 ci-dessous) pour l'heure nous a parlé en sortant par le bas de son couloir ascendant de long terme. Le dollar et l'or ne devrait pas tarder à nous donner quelques indications, de même que nos 2 indices ci-dessus.

Comment va-t-on selon vous sortir de ce noeud historique ?

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article