ACTUALITE - BOURSE - FINANCE

Publié le par Gilles Caye

Belle séance de rebond sur l'ensemble des places notamment à Francfort qui referme le trou de cotation (ou GAP) laissé béant entre les séances du 11 et 12 mai dernier et qui avait marqué le début de la correction pré-estivale. Le Nasdaq est lui aussi en phase de progression avec +1 % à l'heure où j'écris ces lignes. Le Dow Jones prolonge sa hausse et marque des plus hauts historiques à nouveau.

C'est encore la baisse du pétrole soutenue par des hausses de stocks américains de brut et d'essence qui allume a contrario la mèche du mouvement actuel. C'est le prétexte idéal pris par les marchés boursiers comme déjà expliqué dans ce blog ce matin pour "jouer" l'atterrissage en douceur de l'économie grâce à une minoration de l'inflation permettant d'augmenter les marges des valeurs industrielles et capable de redonner du pouvoir d'achat aux ménages. C'est le scénario joué dans l'attente de plus amples précisions...sur la croissance et sur un statu quo voire une baisse des taux aux USA.

Voici d'ailleurs une première précision : la croissance de l'activité dans les services mesurée par l'indice ISM service (regroupe les anticipations de directeurs d'achat) est en baisse à 52,9 pour le mois dernier alors que le consensus des anticipations tournait autour de 56. Juillet était ressorti à 54,8 et août à 57. Par contre sont bien orientées, les composantes des prix, de l'emploi et des nouvelles commandes...

Paris aura été le principal foyer d'animation en Europe avec le plongeon d'EADS dont les énièmes retards dans la construction de l'A380 ne doivent pas faire oublier qu'il manque des commandes pour arriver "au point mort" de la rentabilité annoncée pour ce projet. L'envolée des AGF sur rumeurs persistantes d'une OPA d'ALLIANZ en était l'autre point fort. Les plus hauts ont été explosés qui avaient été eux-mêmes réalisés durant le même type de spéculation entre mi-mars et mi-mai. La relecture des graphes de notre fiche de décision consacrée à cette valeur et la courbe reprise dans notre article de ce jour montre un mouvement graphique différent (rupture avec gap à la hausse au printemps sur rumeurs en début de hausse, mouvement parabolique silencieux s'accélérant lorsque les rumeurs deviennent publiques actuellement)

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article