ACTUALITE - BOURSE - FINANCE

Publié le par Gilles Caye

Le CAC 40 progresse à nouveau de 0,60 % à 5288 points et a passé toute la journée 'collé" sous les 5300 après avoir marqué un GAP (trou de cotation ou zone non cotée) à l'ouverture. Cette impulsion haussière était attendue après la forte à très forte hausse de Wall Street et notamment du Nasdaq hier soir.

L'information essentielle du jour réside dans l'augmentation des taux de la part de la BCE (Banque Centrale Européenne). L'Euro offre donc à partir de ce jour un rendement de 3,25 % contre 3 %. Cette augmentation est relayée à dûe hauteur également au Danemark, alors que la BoE (Bank of England, la Banque Centrale Anglaise) a laissé inchangé le taux de la livre sterling à 4,75 %. Pour terminer le tour d'horizon complet, le président B.Bernanke de la FED (Banque Centrale Américaine) a laissé entrevoir dans une interview qu'il laisserait les taux inchangés sur le dollar d'ici la fin 2006 à l'inverse de la BCE qui devrait encore augmenter ses taux de 0,25 % en décembre à en juger par l'attention qui est portée à l'inflation.

On note pour l'heure un consensus véritablement très répandu dans l'ensemble de la communauté financière sur l'équation suivante :

Baisse du pétrole = baisse de l'inflation = pas de hausse de taux = avantage aux actions car hausse des marges des entreprises et du pouvoir d'achat des ménages

Reste à savoir pourquoi le pétrole baisse ?

1/ en raison d'une baisse de la part de la spéculation notamment avec les déboires du Hedge fund  dénommé Amaranth qui a perdu en quelques jours 6,5 milliards de dollars.

2 / absence de cyclones dévastateurs et retombée de la pression géopolitique avec le cessez-le-feu au Liban

3/ Baisse de l'activité économique mondiale

Quelle est la proportion de l'une ou de l'autre ? Voilà tout le jeu des anticipations actuelles des intervenants.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article