ACTUALITE - BOURSE - FINANCE
La séance du jour aura vu la temporisation des bourses au niveau mondial avec une petite inclinaison à la baisse notamment à Paris (-0,12 %), Milan ou sur le Nasdaq actuellement.
L'information du jour très attendue concernait la création d'emplois aux USA qui se sont élevés à 51 000 en septembre alors qu'un chiffre de 120 000 était attendu. La baisse par rapport à l'anticipation est forte mais le chiffre pour août a été révisé dans le même temps de 128 000 à 188 000. Globalement donc, en dépit d'une surprise en première approche, le marché a été rassuré et la correction qui s'en est suivie a été très faible et a été résorbée partiellement en fin de séance. Chiffres contrastés donc, la bourse également. Mais la baisse du jour à Paris se fait dans de plus faibles volumes que lors de la hausse d'hier.
L'incidence fut par contre importante sur le marché des changes comme notre article précédent vous l'a indiqué aussitôt avec le regain du dollar et ce en dépit d'une rémunération sur l'euro en hausse de 0,25 % depuis hier. Les signes d'affaiblissement de l'économie américaine seraient-il moins forts que prévu et l'apparente qualité du re-nouveau européen plus faible que prévu ? Quand je vous disais que les courbes du dollar (et de l'or) allaient bientôt nous parler...voilà nous y sommes...et nous allons encore affûter notre ouïe durant ce week-end.
Sont donc à suivre demain et dimanche comme d'habitude différents éléments pour nourrir votre réflexion ou revoir certains points.