Actualité - Bourse - Finance : la valse des trimestriels

Publié le par Gilles Caye

En l'absence de statistiques notables le marché évolue en fonction de Wall street qui a cloturé hier soir pour la toute première fois de son histoire au dessus des 12 000. Pourtant cet élément n'a pas déclenché de rally haussier supplémentaire, les opérateurs étant aux aguêts concernant les résultats du troisième trimestre et saluent ou détruisent à l'envie telle ou telle action en fonction de ses résultats. Voici 2 exemples en cours à New York qui imagent nos propos d'hier soir.

- Tout d'abord, MERCK, (pharmacie) qui - tenez vous - a vu ses résultats chuter de 65 % par rapport à la même période de l'an dernier, progresse oui..progresse actuellement de 1,75 % (4 ème plus forte hausse du Dow Jones) Comment cela est-il possible ? Tout simplement parce que les analystes s'attendaient à ce que le résultat net par action (dit "BNPA", "B" pour bénéfice) s'élève à 0,50 $ par action. Comme celui-ci est de 0,51 $, le marché est satisfait. Qui plus est la société a revu à la hausse ses résultats pour le reste de l'année. Voilà qui plaît aux boursiers.

- Caterpillar connaît par contre une sanction sévère à - 12 % et au-delà alors que le résultat net à augmenté oui augmenté de 15 %. Voilà qui fait un BNPA de 1,14 $ ..le marché attendait 1,35 $...

A nouveau pour les valeurs dont vous êtes actionnaires en direct, soyez inflexibles et très réactifs sur les résultats annoncés et méfiez vous des valeurs qui vous semblent être l'objet d'anticipations trop marquées de la part des opérateurs. Malgré de bons résultats, les déceptions sont lourdement sanctionnées et votre portefeuille s'en ressentirait. Cette donnée est essentielle dans la gestion quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle de vos titres en bourse.

Le CAC 40 termine à 5375 en hausse modeste de 0,29 après avoir touché un plus haut à ...5399,83..les 5400 étant un seuil à passer maintenant.

A propos de seuils nous ne mettons pas à jour nos analyses techniques 2 d'entre elles ayant été publiées cette semaine :

Analyse à très court terme       Analyse à court terme    Analyse à moyen terme

Demain ou dimanche nous prendrons un peu de recul avec un type d'analyse que nous avions inauguré au tout début du blog en Août. Est à suivre également un point complet sur cette semaine avec des éléments sur le pétrole, ressort de la hausse de cet automne, et sur la croissance de la 1 ère puissance économique européenne.

 

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article