Actualité - Bourse - finance : baisse de régime
Comme annoncé ce matin peu après l'ouverture via notre FLASH, le CAC 40 a accusé le coup dans le prolongement de la fin de séance de vendredi à New York. Le score de Schneider en baisse de 7,19 % suite à son OPA sur APC pour plus de 5 milliards de $ qui l'obligera à réaliser une augmentation de capital, a pesé par ailleurs un peu plus sur l'indice français.
L'information majeure reste la sortie du canal ascendant né en septembre et qui avec la rupture de son support rend le changement de tendance probable au moins sur l'horizon de temps concerné. Le trou ou GAP de cotation avec la séance d'hier n'a pas été comblé malgré des places américaines évoluant dans le vert. Un graphique est à suivre...
Comment réagir ? Petite baisse de 0,63 % mais potentiellement du changement ...les volumes sont plus faibles que semaine dernière et les autres places ni aucune valeur ne signalent la moindre panique sur cette petite sortie de route. Paris affiche le plus mauvais score en Europe et Schneider n'a sans doute pas aidé à refermer ce gap alors que Francfort termine pas loin de l'équilibre.
Aux USA, les revenus des ménages ont augmenté de 0,5 % en septembre, le taux d'épargne est toujours négatif à -0,2 % mais en régression par rapport à août (-0,5 %). Concernant l'inflation, les dépenses de consommation personnelles dénommées "composante PCE" ont diminué de 0,3 % (+ 2 % sur 1 an) Par contre hors énergie et alimentation, la progression est toujours là avec une hausse de 0,2 % sur un mois et + 2,4 % sur un an.
Le thème de l'inflation conjoncturelle en baisse grâce au pétrole en recul depuis l'été mais en hausse structurelle notamment via les hausses des coûts salariaux trouve à nouveau dans ces statistiques une réalité maintes fois démontrées ces derniers mois. Cet indicateur étant un des "chouchou" de la banque centrale américaine pour décider de sa politique des taux, on peut penser que cette donnée donnera un argument aux membres de cette institution en faveur du statu quo voire de l'augmentation marginale des taux d'intérêts.
Très peu commenté comme toujours, l'once d'or a réalisé ce jour un GAP à la hausse juste sur sa MM200 (moyenne mobile des cours à 200 jours) Il faut remonter des années en arrière pour trouver une impulsion de ce type entre 2 séances. Sous réserve de confirmation d'ici demain, un graphique permettra d'y voir plus clair.