Actualité - Bourse - Finance : Nouvelle temporisation des bourses

Publié le par Gilles Caye

Les places boursières se remettent très doucement à trier les valeurs une à une avec DELL porté à plus de 9 % à la hausse ou Crédit Agricole pliant de - 4,03 % suite à des résultats jugés décevants. L'amplitude des cotations s'accroît légèrement et les retournements en cours de séance se répétent à nouveau aujourd'hui.

Que retenir de cette séance avec des scores à nouveau étriqués sur bon nombre de places internationales ? Beaucoup plus d'éléments qu'hier et avant hier ne serait-ce qu'avec une augmentation forte des volumes restés anémiques ces 2 derniers jours. Nous avons en fait 3 confirmations :

1 / Les changements sur le marché des changes sont à l'oeuvre avec un euro qui a dépassé son sommet d'août dernier et un dollar qui plie contre yen de 1,13 %. Les explications sont reprises dans le FLASH paru en cours de séance.

2 / Le ralentissement est à l'oeuvre avec des entrées de commandes en Europe en baisse de 1,3 % (+7,6 % cependant par rapport à septembre 2005) et un indicateur du moral des ménages américains qui est ressorti en baisse à 92,1 en 2nd estimation pour novembre contre 92,3  en 1ère estimation.

3/ Au niveau graphique, la zone des 5480 est toujours une résistance sur laquelle les acheteurs ne passent pas. L'envolée surprise du 13.11 dernier est à nouveau ainsi confirmée quant à son caractère purement technique lié à des déclenchements de STOP. La tendance reste haussière mais l'indice CAC 40 qui finit en baisse de 0,13 % à 5452,49 points se cherche un support à tâtons au-dessus de sa MM20 (moyenne mobilie à 20 jours) avant Thanksgiving aux USA.

Des trois informations, c'est celle sur le dollar qui nécessite selon moi le plus d'attention. Les marchés boursiers, obligataires et des changes étant interconnectés, il convient ainsi toujours de scruter les mouvements de l'un ou l'autre.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article