Actualité - Bourse - Finance : accalmie boursière

Publié le par Gilles Caye

Cette séance aura été finalement été assez calme en dépit d'un départ baissier marqué et de statistiques assez maussades. Le CAC 40 concède seulement -0,05 % à 5306 points alors que les prises de bénéfices sur les marchés les plus porteurs ces dernières semaines continuent avec Zurich en baisse de -0,65% et Madrid de -0,40 %.

Les volumes en France sont étoffés à près de 5 milliards d'euro sur le CAC 40 et on note pour l'heure une résistance des acheteurs sous les 5300 points. Wall street également est stable ce soir avec des scores étriqués de + 0,04 % sur le Nasdaq et le Dow Jones.

Les statistiques sont peu encourageantes à nouveau :

- les commandes de biens durables sont ressorties en baisse de 8,3 % en octobre contre - 5 % attendus par les économistes. Sur 12 mois elles restent en hausse mais sont stables sur les 5 derniers mois, octobre marquant une accélération dans le mauvais sens. La bourse a peu apprécié...en début d'après-midi.(A savoir : ces données mensuelles sont à prendre avec du recul, cette stat étant erratique et de grosses commandes notamment dans l'aviation peuvent impacter de façon importante le chiffre final)

- l'indice de confiance des ménages américains (dit "Conference Board") est lui aussi ressorti de façon inattendue en baisse pour le mois en cours à 102,9 contre 105,8.

- par contre, le mois d'octobre a vu un léger rebond des reventes de logements anciens  de +0,5 % contre - 1,4 % en septembre (révisé de -1,9 %)

Que retenir ?

Certes, la baisse des ventes se stabilise pour l'immobilier ancien mais :

- le prix médian des logements a baissé (déjà le cas en août et septembre) de -3,5 %, la plus forte baisse en rythme annuel.

- le stock à vendre progresse de + 1,9 %

Nous aurons rendez vous demain avec les chiffres du PIB pour le 3 ème trimestre et le nombre de ventes de logements neufs.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article