FICHE DE DECISION : VALLOUREC
Société spécialisée dans la fabrication de tuyaux en acier et alliages. Chiffre d'affaires réalisé à 42 % avec l'industrie pétrolière, 17 % pour l'énergie électrique, 13 % pour la mécanique, 11 % avec l'automobile et 11 % avec la chimie. Sera intégré au CAC 40 le 18 décembre 2006
Les chiffres et leurs analyses : Le chiffre d'affaires pour le 3 ème trimestre dévoilé le 21.10 dernier est ressorti en hausse de 29,7 %, contre + 34,8 % sur les 9 premiers mois et +41,8 % sur l'ensemble de 2005. La croissance est forte mais se réduit. Le PER (Price earning ratio = cours / BNPA (Bénéfice net par Action)) s'élève à 10 pour la prévision des bénéfices 2007, ce qui lui confère un caractère légèrement sous-évalué d'autant que les perspectives de croissance à long terme des profits se situent à 12 %. Le rendement (dividende / cours) est de 2 % et ne représente que 20 % du résultat net.
Le point fort : leader mondial de sa spécialité (notamment tubes sans soudures) sans concurrence asiatique vu la qualité et la valeur ajoutée des produits (une usine en chine est en cours) . Valeur opéable.
Le point faible : sensible au dollar et aux variations des matières premières.
L'avis des pros : le consensus des analystes financiers est passé d"acheter" à "renforcer" sur la valeur ces derniers mois même si la majorité d'entre eux sont toujours acheteurs. Objectif 250 €.
Que dit le marché ? graphe sur 10 ans à gauche en "chandeliers et volumes" (+ la bougie est large + il y a de volumes) en données mensuelles (une bougie = un mois de cotation), le second (à droite) présente une courbe classique avec des données journalières sur 4 ans. Le 3 ème offre une vision à court terme mettant en avant des cours au sein d'un triangle de faible amplitude et des indicateurs en zone de neutralité.
Que faire ? Une position d'achat peut être entreprise au dessus de la droite de résistance d'autant plus si le mouvement est ample et accompagné d'un retour des volumes. La présence de support très proches nécessite de se protéger à la baisse même avec une optique de long terme et en dépit d'une tendance toujours haussière.
Conclusion : Une très belle affaire, "chouchou" de la bourse ces derniers mois dont l'entrée dans le CAC 40 marque l'apothéose mais aussi des perspectives moins importantes de progression ultérieure, le cours ayant suivi la progression des chiffres d'affaires et de la rentabilité ces dernières années, lesquels progressent plus faiblement. Surveiller les résultats et les carnets de commandes inités par l'industrie pétrolières car cette ancienne valeur cyclique devenue valeur de croissance pourrait le redevenir en cas de baisses des investissements pétroliers. Elle reste néanmoins peu chère si la croissance se perpétue. Vincent Bolloré qui détient 14 % du capital en a vendu 1,23 % tout récemment alors que Barclays a dépassé les 5 % en septembre et l'entrée dans le CAC 40 amènera d'autres fonds à l'acquérir. ---------------------------------------------- Ces fiches de décision sont des outils d'assistance n'ayant pas de valeur de recommandation de notre part, elle dispense l'essentiel traité de façon didactique et ouvre sur une mise en pratique éventuelle de votre part quelque soit votre position actuelle. Tenez compte de la répartition de votre portefeuille, de votre horizon et comparez avec d'autres valeurs. Ces fiches paraissent régulièrement et vous pouvez retrouver toutes les fiches déjà parues en cliquant dans le menu "DECIDER" Décision : A l'heure où j'écris 1648 transactions ont eu lieu sur le titre. Donc 1648 acheteurs ont trouvé 1648 vendeurs et vice versa. Qui a tord, qui a raison ? Peu importe, c'est sa stratégie personnelle qui compte. N'oubliez pas cela. Il y a mille et une justification possible. La votre est essentielle. Notez ce qui vous plaît ou ne vous plaît pas avec vos seuils d'intervention et tenez vous y ! RAPPEL : un point d'entrée - un objectif de vente à la hausse- un point de sortie à titre de sécurité.