Actualité - Bourse - Finance : Les directeurs d'achat entament la confiance
Proche de l'équilibre tout au long de la séance, le CAC 40 a fini par plonger peu après la parution de la statistique sur l'indice PMI des directeurs d'achat de Chicago qui est passé de 53,5 en octobre à 49,9 en novembre. Cet indice qui mesure l'activité d'un secteur était attendu en hausse à 54,5. Psychologiquement les marchés ont réagi au passage sous la barre, symbolique des 50, un chiffre inférieur à 50 signalant une contraction alors qu'au dessus il s'agit d'une progression.
Dans la foulée, les statistiques du chômage sont ressorties en hausse sur la semaine dernière, est également paru un indice des prix en légère hausse alors que Wal-MArt, le N° 1 de la distribution confirme un mois de novembre maussade.
Il n'en fallait pas plus pour envoyer encore un peu plus le dollar par le fond jusqu'à 1 euro = 1,328 $ aux extrêmes avant de se stabiliser mais toujours au dessus des 1,325. Sur cette seconde attaque en règle sur la devise américaine, l'or a bondi de 1,50 % et se rapproche ce soir du niveau des 650 $ pour une once.
Les volumes sont étoffés en hausse de plus de 10 % par rapport à hier avec une baisse de 1 % pour le CAC qui a reflué à trois reprises sous les 5400 avant d'être "plombée" par la statistique du jour décrite ci-dessous et de finir à 5327,64 points.
La zone euro a enregistré une hausse de son PIB (Produit Intérieur Brut = richesse créée sur le sol de la zone) de +0,5 % au troisième trimestre contre + 1% au second. En rythme annuel, la hausse s'élève à + 2,7 %.
Les mouvements sur les changes ne se démentent pas, l'entrée de l'or dans la "danse" raffermi encore le sentiment de devises en mutation. La lecture pessimiste des cambistes des statistiques ont raison ce soir à nouveau de l'optimisme boursier qui prévalait jusqu'alors. Il est vrai que les premiers se soucient plus de données nationales (en régression) alors que les seconds lisent en premier les comptes des sociétés (en progression)
Autre article en rapport : CAC 40 - Analyse Technique très court terme - 30.11.06