Flash spécial - Clôture à Wall Street : La Fed dope les actions et pénalise le dollar

Publié le par Gilles Caye

Le FEd a fait part à 19H15 de son communiqué indiquant que si les indicateurs concernant l'économie américaine étaient mitigés, une croissance modérée pourrait devoir en résulter toutefois à l'avenir. Les 2 points à noter sont l'évocation des problèmes de l'immobilier résidentiel  en cours d'ajustement et la surveillance en premier lieu de l'inflation qu'elle continue à scruter car un peu trop élevée à son goût. Si elle laisse pour la 6 ème fois consécutive les taux d'intérêts inchangés à 5,25 % (statu quo voté à l'unanimité) l'inflexion concernant le 'biais' haussier (c'est à dire l'orientation supposée des mouvements de taux à venir) a été assez marquée dans le discours enlevant la notion de resserrement additionnel au profit d'une adaptation en fonction des indicateurs. L'orientation est ainsi plus neutre et moins portée à la hausse sur les taux, une fois la période de statu quo venue à son terme, tel est en tout cas la lecture des marchés ce soir.

Sur cette information, les marchés actions ont été littéralement propulsés à la hausse, le Dow Jones clôturant à 12447 points à + 1,30 %, plus forte progression depuis cet été (dans des volumes assez faibles) et le Nasdaq s'est envolé de + 1,98 %.

La perspective d'une hausse des taux à venir s'éloignant et une probabilité d'avoir éventuellement une baisse de ceux-ci pour venir en aide à l'économie et au secteur immobilier est ainsi acceuilli très favorablement par les bourses. En revanche le même communiqué aura eu l'effet diamétralement opposé concernant le dollar qui vient de casser sa résistance vue dans la dernière analyse graphique. Une perspective de maintien des taux n'est pas pour le dollar très favorable dans la mesure où son attractivité en terme de rémunération est un peu écorné ce soir.

Vous disposez avec les 2 graphes ci-contre d'une visualisation à nouveau très nette de l'incidence d'un communiqué de la Fed MAIS également ce soir une illustration claire de l'impasse maintes fois évoquée ici quant à la difficulté de changer sa politique en raison de la vision diamétralement opposée des marchés des changes et des marchés actions sur ses décisions. C'est ce qui vaut à cet article pour la première fois la mention de FLASH SPECIAL
. Pour mémoriser cela dites vous que comme au billard, nous quittons peut être un jeu 'simple' dans lequel il suffisait d'envoyer une boule contre une autre pour réussir à l'envoyer là ou on voulait qu'elle entre pour un jeu utilisant dorénavant 'les bandes' latérales.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article