FLASH SPECIAL - clôture Dow Jones : 3 ème et forte accélération baissière, les taux US à des records

Publié le par Gilles Caye

Le Dow Jones cloture à 13 266, 73 points en baisse de - 1,48 %, niveau supérieur à l'ensemble des places européennes. Au moment de la clôture à Paris, l'indice new-yorkais cotait 13 400 environ..près de 150 points auront été perdu depuis lors. L'incidence est négative pour la séance du 8 juin pour le CAC 40 qui a en ligne de mire le 1er gap dans la zone des 5850.

Le graphique ci-dessous est la mise à jour de l'analyse technique du dimanche 27 mai Analyse technique DOW JONES : simple reprise de souffle dans l'ascension ? sans les indicateurs techniques dans la mesure où ceux-ci n'apportent aucun élément particulier si ce n'est la confirmation de la baisse et un niveau du RSI approchant très rapidement de sa zone de sur-vente comme vu pour le CAC 40 précédemment.

Explication : Les taux

Les dégâts touchent également la courbe des taux d'intérêts comme déjà évoqué avec une augmentation record depuis un tout petit peu plus de 3 ans, les bons du trésor US à 10 ayant connu une baisse et donc une hausse de leur rémunération tout à fait sensible sur la journée. Un bon graphique valant mille phrases...je vous propose ci-dessous la courbe des taux dans son intégralité et vous invite à re-consulter vivement l'article de début décembre 2006 sur la courbe des taux US pour comparer le chemin fait depuis par celle-ci (si le graphe en temps réel intégré à l'article n'est plus alimenté malheureusement par la source choisie à l'époque, il vous suffit cependant de cliquer sur le graphe pour faire apparaître la courbe photographiée à la date de parution correspondante du 2 décembre)

Le secteur immobilier et les banques prennent ici une 'gifle' importante, Merrill lynch ou Goldman Sachs perdant par exemple plus de 3 % sur la séance. Nous disposons ici d'un exemple particulièrement criant de la relation inverse fondamentale entre taux et marchés boursiers.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article