CAC 40 : les haussiers perdent la main sur des statistiques meilleures que prévues

Publié le par Apprendrelabourse.org

Les ventes au détail ont progressé plus que prévu à hauteur de 1,3 % en novembre après 1,1 % en octobre (chiffre révisé de 1,4 % en 1ère annonce)

Sans l'automobile, la progression s'élève à 1,2 % très au-delà des 0,4 % attendus après une stabilité enregistrée en octobre. Toutes les composantes sont en progression hormis l'habillement (-0,7 %) et les meubles (-0,7%)

       → La variation annuelle est positive désormais de 2,2%
.

rtlyoy


Également très attendue, la confiance du consommateur US (Source : U.Michigan) est ressortie pour ce mois de décembre à 73,4 contre 68,8 anticipé en moyenne par le consensus et 67,4 en novembre. Après 2 mois de tassement, on retrouve là les niveaux atteints en septembre.

Ces données n'ont cependant pas changé le sentiment de marché, mis à part via quelques oscillations en séance de faibles amplitudes et purement temporaires.

Le CAC 40 ferme sur une dernière séance à l'équilibre ( + 0,14 %) en fait principalement guidée en matinée par un contexte asiatique beaucoup plus ferme où la bourse de Tokyo reprend 2,48 %. La production industrielle chinoise est par ailleurs ressortie en forte hausse, soit 19,2 % sur un an le mois dernier, ce qui correspond à la progression la plus rapide depuis mi-2007.


√ L'indice des indicateurs avancés de l'économie des 30 pays de l'OCDE continue sa progression en octobre à 101,4 en gagnant 1 point.
Détail par grandes zones économiques ci-dessous - Sur 12 mois, selon cet indicateur, l'Italie connaît la plus forte hausse (+12,5%) suivie de la France (+ 10,2%) et de l'Allemagne (+9,2%) au sein de ce mouvement de reprise.

http://idata.over-blog.com/0/40/52/94/11.2009/111209b.png



Verdict du marché ?

Cette séance apporte quelques éléments nouveaux dans la vaste zone de congestion en cours depuis des semaines.

La lecture de la courbe laisse apparaître en effet une
étoile filante  bien formée (en tout cas beaucoup plus que celles rencontrées précédemment qui n'en respectaient que l'esprit tel que détaillé dans le lien ci-dessus) Le chandelier du jour dénote ainsi la perte de puissance en séance du courant acheteur.

111209.png
Cela alerte simplement pour l'heure sur un possible retournement à la baisse qui devra trouver une confirmation lundi et qui ne change rien à la configuration d'ensemble. Mais d'ores et déjà la taille de la mèche au dessus du petit corps du chandelier représentative du reflux et surtout la réalisation de cette structure dans une zone clef lui confèrent une certaine importance (une 'certaine' importance et non pas une 'grande' importance car le chandelier reste teinté en vert et son apparition ne se réalise pas directement au top de la dernière jambe de hausse)

C'est un échec sur cette résistance à suivre donc et qui permet par la même occasion de la re-préciser un peu, l'invalidation de cette étoile filante (shooting star) se situant en son sommet. Le Dow Jones gagne 0,63 %.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lelievremilou 11/12/2009 23:45


Que d'incertitude ! Le $ monte. Les états Européens veulent taxer les bonus. Tout le monde attend.
Bon WE.


Apprendrelabourse.org 11/12/2009 23:54


Bon WE également