Les marchés retiennent leur respiration

Publié le par Apprendrelabourse.org

fotolia-actualit---675198.jpgLes délibérations de la Banque Centrale Américaine sont en cours actuellement alors que les opérateurs ont eu à faire face à un article du Wall Street  Journal qui est venu remettre en cause leur 'certitude' concernant la baisse qu'ils anticipent très largement demain soir à l'issue de cette réunion de 2 jours. Vous pouvez accéder à l'article en cliquant sur le graphe ci-contre qui en est extrait et qui montre une autre approche pour visualiser et tenter de cerner les anticipations des opérateurs en utilisant non pas un panel d'économistes interviewés mais  la lecture des taux et ici notamment les prix des options de taux échéance novembre faisant ressortir une anticipatiNA-AO395A-FED-20071029194258.gifon de baisse  de - 0,25 % à près de 75 % (en bleu), aucune baisse  à 15 % (doré gras) et  - 0,50 % pour le reliquat.

Sur le fond des statistiques du jour... rien de très réjouissant n'a été annoncé... militant encore a priori pour le geste minimal soit -0,25 % avec :

- les prix de l'immobilier ont reculé pour le huitième mois d'affilée aux USA  en août (indice S&P/Case-Shiller concernant 20 grandes villes américaines) de - 4,4% en rythme annuel.

- les ménages US ont à nouveau le moral qui se dégrade en octobre (3 ème mois d'affilée - indice dit 'Conference Board') à 95,6 contre 99 anticipé, 99,5 en septembre et 105,6 en août soit le plus faible niveau depuis 2 ans.

En Europe les statistiques économiques ont fait apparaître au contraire une situation du chômage améliorée en Allemagne  dont le niveau est le plus bas depuis 1995, la France voyant le nombre de ses demandeurs d'emplois baisser de - 1,4 % en septembre.

Le terrain était cependant plus 'glissant' concernant les chiffres des sociétés avec Neopost qui a fait part de révisions en baisse de ses prévisions et perd - 20,14 %, suivie par d'autres déceptions comme BIC, Michelin (- 6,57 % à cause de ventes inférieures aux anticipations)

Largement anticipé après les résultats catastrophiques publiés mercredi dernier, le Président de la banque d'affaires américaine Merrill Lynch a été évincé ce jour faisant suite à une longue liste de dirigeants financiers et bancaires aux USA. Le niveau de l'emploi dans ce secteur s'est allégé de 130 000 postes environ depuis le début d'année aux Etats-Unis suivant une enquête de Challenger.

Le CAC 40 referme le gap haussier ouvert hier et reperd - 0,55 % à 5 803,93 points, le Dow Jones navigue un peu sous la ligne de flottaison aux alentours de 13 850 points, les taux étant comme figés dans l'attente du verdict.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article