Economie : les tendances lourdes en Europe
* Situation économique en Europe :
Dans la matinée un grand nombre de données sur la zone euro ont été publiées. Elles n'apportent pas d'éléments nouveaux déterminants et portent sur des périodes passées voire même pour certaines avec un trimestre de décalage mais elles permettent de faire un point sur l'évolution générale.
- Le comportement des ménages européens est identique à celui des américains avec une tendance à l'épargne, qui pèse donc sur la consommation. Si on reprenait leur taux d'investissement, celui-ci présenterait la même courbe mais avec une situation inverse.
- Prenons plutôt la formation brut de capital fixe qui représente essentiellement l'investissement immobilier pour un ménage (voir lien ci-dessous pour plus de détails)
. Radiographie des taux d'épargne des ménages
Est apparue une baisse du revenu disponible fin 2008 couplée à une baisse franche de l'investissement immobilier
- Le taux de chômage à 8,9 % revient en mars sur ses plus hauts depuis la création de l'euro.
Quant à l'inflation, elle est ressortie stable en avril comme en mars à + 0,6 % sur un an (toute 1ère estimation)
Aux USA, les revenus des ménages en mars ont baissé de - 0,3 après - 0,2 % mais sur un an la variation reste légèrement positive de + 0,3 %.
En terme de dépenses, la baisse s'élève à - 0,2 % après + 0,2 % en février, ce qui tempère un peu les données trimestrielles sur la consommation des ménages vues hier à travers les chiffres du PIB, d'autant que la variation annuelle est négative de - 0,9 %.
√ Plus favorable et dans la lignée des nombreuses légères améliorations en cours sur nombre d'indicateurs actuellement, l'indice d'activité manufacturière de la région de Chicago s'est redressé à 40,1, au-delà des attentes situées à 35, après 31,4 en mars. C'est un chiffre qui dénote toujours une contraction de l'activité mais au rythme le plus faible depuis septembre.
Le Dow Jones finit en baisse de - 0,22 % à 8 168,12 points. Chrysler se met sous la protection de la loi, avec l'ouverture d'une procédure de dépôt de bilan organisée par le gouvernement qui l'aidera à se restructurer et à s'allier avec Fiat.
La bourse de Paris réalise à la veille d'un week-end de 3 jours, sa 8 ème séance de hausse d'affilé avec un gain de + 12 % sur le mois. L'indice ferme à 3 159,85 points en hausse de + 1,38 %.