AGF - FICHE DE DECISION

Publié le par Gilles Caye

                  Assurance, appartient au CAC 40, détenu par ALLIANZ

Les chiffres et leur analyse : Sous-évaluée avec un un PER (abrév. de "Price earning ratio" = cours / Bénéfice net par action dit "BNPA") de 10 et une croissance du résultat net de l'ordre de 6-8 %.

AGF fait partie des valeurs de rendement (abréviation "Rdt" = dividende perçu / cours), celui-ci sélève à 4 %. Capacité de la société à maintenir ce dividende : bonne. Pourquoi ? la croissance ci-dessus est suffisante et la part du résultat distribué (dit pay-out ratio) est de 40 % seulement dans la moyenne. Ceci veut dire qu'AGF conserve les moyens de se développer tout en rémunérant ces actionnaires de façon satifaisante, voire très safisfaisante pour une grosse capitalisation (nombre d'actions X cours)- quasiment le meilleur rendement du CAC 40. L'intérêt de ce rendement va de pair avec le caractère opéable car Allianz la maison-mère ne cache pas son souhait d'appréhender 100 % de tout ces bons résusltats distribués et non plus seulement 58 % comme actuellement.

Chiffres trimestriels de grande qualité et perspectives affichées avec confiance par la société

L'avis des pros : Le consensus des analystes financiers qui suivent la valeur, c'est à dire la moyenne de leurs recommandations ressort à "accumuler" ou à "renfocer", les révisions du BPA (Bénéfice Par Action), leurs anticipations tout simplement, sont à la hausse. Quel est leur objectif sur la valeur ? entre 100 et 110 ?. Ce consensus est relayé par la presse financière qui va dans le même sens.

                                     Que dit le marché ?                        on voit sur le graphique à LT qu'après le rattrapage de 2003 (guerre en Irak et point bas du Krach des années 2000), une dynamique forte et régulière soutenue par des volumes en croissance constante s'est prolongée jusqu'en mars 2006, date à laquelle le cours s'est emballé sur les rumeurs de rachat d'ALLIANZ.

Après le passage à vide lié à la correction générale des marchés de mai 2006, un nouveau couloir de tendance ascendant se dessine.

 

Le deuxième graphe à droite clarifie l'évolution récente avec l'évolution des volumes échangés sur la valeur. Le couloir de tendance matérialisé par les 2 parallèles en rouge vous donne des points d'entrée et de sortie. Tout dernièrement l'accélération à la hausse est le fait de la publication des résultats trimestriels. La droite supérieure dite de résistance marque un premier objectif pour le cours soit 98,5. En cas de cassure, l'objectif du plus haut historique à  105 deviendrait envisageable. En cas de rejet sous la résistance, le premier objectif se trouve à 94/95, en cas de cassure, c'est la moyenne mobile à 200 jours (en foncé)qui servirait de support.                                                          

QUE FAIRE ? Une solution peut être de placer un ordre prochainement au dessus de la résistance, une fois que "sa cassure" sera validée avec un objectif de vente au moins partielle à 104. Vous placerez si cela est votre décision un ordre "STOP" (ordre à seuil ou à plage de déclenchement) pour vous prévenir d'un retournement entre 1et 2 % en dessous de votre ordre d'achat à titre de sécurité. Donner un chiffre pour l'ordre d'achat est aléatoire car il n'est pas dit que le cours sorte du couloir de suite et attention aux "fausses cassures" (prévoyez une marge). Autre stratégie possible: attendre le rebond sur la droite de support pour se placer dans le bas du canal.

 

                                    Cliquez sur le graphique pour agrandir  >>>>>>>

 

Conclusion : L'ensemble des éléments fondamentaux et techniques semblent aller dans le bon sens. Pour les plus expérimentés, on note toutefois une divergence du RSI depuis fin mars.

 

DECISION : A l'instant où j'écris ces lignes, plus de 700 transactions ont eu lieu sur le titre (avant un 15 Août!) ce qui veut dire que 700 personnes ont acheté et 700 ont vendu. Qui a tord, qui a raison ? Peu importe, c'est sa stratégie personnelle qui compte. N'oubliez pas cela. Il y a mille et une justification possible. La votre est essentielle. Notez ce qui vous plaît ne vous plaît pas avec vos seuils d'intervention éventuels et tenez vous y ! RAPPEL: un point d'entrée - un objectif de vente à la hausse - un point de sortie à titre de sécurité.

------------------------------------

Ces fiches de décision sont des outils d'assistance n'ayant pas de valeur de recommandation de notre part, elle dispense l'essentiel traité de façon didactique et ouvre sur une mise en pratique éventuelle de votre part. Tenez compte de la répartition de votre portefeuille, de votre horizon et comparez avec d'autres valeurs.

D'autres fiches paraîtront régulièrement et notamment une tout prochainement sur une valeur du CAC 40 assez méconnue.

Publié dans INVESTIR EN BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article