Analyse technique 15.8.06
Dans le prolongement de notre analyse graphique et technique de ce jour sur les aspects Moyen Terme du CAC 40, nous allons voir ici ce qu'il y a à tirer comme enseignement de la journée d'aujourd'hui qui a vu l'indice phare des valeurs françaises s'envoler à 14H30 heure à laquelle l'indice des prix à la production aux USA a été dévoilé. Le verdict fut largement inférieur aux attentes et dans un contexte où l'inflation est la bête noire des marchés depuis plusieurs mois , il n'en fallait pas plus pour que cet information soit le détonateur au passage du cap des 5050 qui matérialisait le haut d'un corridor depuis plusieurs jours.
Le passage est franc avec une cloture proche des plus hauts du jour et une réaccélération en cours de séance après l'ouverture de New York à 15H30. Il est à noter comme fait remarquable (avec les réserves qui s'imposent s'agissant d'un 15 Août )que l'attente de cette statistique s'est faite dans le haut du corridor avec un premier test en matinée qui n'a connu absolument aucun "pull-back" (ou rejet à la baisse). La courbe intra-day (signifie courbe au sein d'une séance ou d'une journée de bourse) , solide selon notre avis, est un indicateur positif du flux actuel et de la force des haussiers ou des acheteurs.
Nous verrons en détail demain l'influence des statistiques concernant l'inflation des prix de détail.
CLIQUEZ SUR LE GRAPHIQUE POUR L'AGRANDIR
Les divergences apparaissent nettement comment indiqué dans notre analyse MT - Rappel : une tendance des cours non validée par la tendance d'indicateurs est appelée "divergence" : elle peut annoncer un retournement, à tout le moins il s'agit d'une faiblesse, ce qui est le cas présent. Ainsi depuis le 5 juillet les cours ont monté mais les 2 indicateurs affichés ci-dessous indiquent une tendance plutôt baissière matérialisée par nos 2 traits rouges. En cas de rupture de cette ligne par les indicateurs, nous aurions un signal positif sur la tendance.
RDV demain pour savoir si ce signal se concrétisera ou pas.
La leçon pédagogique à tirer de nos 2 dernières articles est l'intérêt visuel évident de ces analyses que chacun peut mémoriser plus que de longs discours. Par contre, la configuration de ce jour et celle de demain est clairement guidée par des éléments dits "fondamentaux", en l'occurence les chiffres de l'inflation. S'il n'y avait pas eu cet élément ou toute autre annonce prévue nous aurions pu nous baser plus sereinement sur l'analyse graphique et technique qui laisse entrevoir une continuation de la hausse jusqu'à 5150 dans un premier temps.
N'oubliez pas non plus l'importance du cessez le feu au Liban.