FLASH sur le DOLLAR

Publié le par Gilles Caye

  14H20 - Nous faisons un point rapide pour vous indiquer la hausse de l'euro contre dollar depuis plusieurs heures alors que les bourses européennes baissent.

Notre devise est coincée dans un triangle ascendant dont l'issue est très proche. Une cassure à la hausse pourrait laisser la porte ouverte au 1,30 puis les plus hauts à 1,35/1,36.

Vous remarquerez que l'ensemble des marchés actions européens réagissent ces derniers temps dans le sens d'une hausse à chaque hausse de la monnaie unique et inversement. Le graphique étant en pourcentage pour les besoins de la comparaison, les variations ne sont pas les mêmes mais la tendance y est.

Ceci est assez paradoxal dans la mesure où en général, l'affaiblissement du billet vert n'est pas favorable aux bourses. Nous tentons une explication avec les prix du pétrole qui alimentent les pétrodollars et qui viennent ensuite se "diversifier" chez nous en devises et en actions...jusqu'à quand ?

A posteriori, ce graphique nous permet de voir que la volatilité engendrée par un nouveau patron de la FED (Banque centrale US), des craintes sur l'inflation et sur la croissance puis sur les taux d'intérêts ont particulièrement touché les actions alors que les 2 monnaies des 2 côtés de l'Atlantique sont restées sages. Les appels des ministres des finances à contenir les parités ont été efficaces...il semble cependant que la réduction du déficit du budget américain n'aide pas grandement la devise US depuis mi-juillet... est ce la faute à l'immobilier qui ralentit outre-atlantique, aux déficits de la balance commerciale qui sont toujours conséquents ou est-ce une vigueur européenne retrouvée et un relèvement des taux d'intérêts qui attirent vers l'euro ?

A suivre.            (Cliquez sur le graphique pour l'agrandir)

 

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article