L'or établit un nouveau record historique
Le marché action s'est repris à la faveur du secteur bancaire et de l'annonce par une 3 ème banque française de sa volonté de rembourser l'aide de l'Etat. Après la BNP et le Crédit Mutuel-CIC, la SG va procéder à une augmentation de capital de 4,8 milliards € qui serviront à rembourser les 3,4 Mds € précédemment apportés par l'Etat. Le reliquat servira au rachat de parts du Crédit du Nord.
Crédit Agricole pointe en tête du classement européen des grandes valeurs (Indice DJ Euro Stoxx 50) à + 7,83 %. Commerzbank gagne + 5,97 % à Francfort.
Le marché action allemand représenté par le DAX30 reprend + 2,70 % et repasse sa moyenne mobile court terme haussière à 20 jours. En ce qui concerne le CAC 40, le gain de 2,59 % à 3 770,21 points permet d'y recoller. Un nouveau petit gap a néanmoins été réouvert en matinée entre 3 677,37 points et 3 678,56 points (ci-dessous)
Concernant les taux d'intérêts, la Norvège ne sera finalement pas le premier pays occidental à relever les siens puisque la banque centrale d'Australie vient de la devancer en procédant ce jour à un rehaussement de 0,25 % les portant à 3,25 %. Le coup d'envoi d'un nouveau cycle de hausse semble donc bien en passe d'être initié parmi les pays les moins touchés par la crise.
→ Mais l'information du jour se trouve avant tout sur le marché de l'or où l'once vient de battre son record historique à 1032 $ en passant les 1040.
La hausse se fait sur fond d'une information divulguée par le journal anglais The Independent, selon laquelle la Chine, la Russie, la France, le Japon et certains pays arabes envisageraient de remplacer les échanges de pétrole en dollar par un panier de devises au sein duquel l'or aurait sa place.
On notera que des démentis ont été apportés en cours de journée par la Russie et de nombreux pays arabes (Source : Le Figaro)
Les minières aurifères ci-dessous représentées par le Gold Bugs Index prennent plus de 7% à 440 (cliquer pour agrandir)
√ Articles liés :
. Or / Matières Premières : un ratio au coeur de la crise financière mondiale
. Or / Matières premières : un ratio au coeur de l'histoire de la Finance