ACTUALITE - BOURSE - FINANCE
Séance de légère consolidation pour le CAC 40 qui n'a pas réussi à s'extirper à la hausse de la zone des 5150. L'indice parisien termine donc en baisse de 0,27 %.
Le reflux observé en cours de séance et la mauvaise nouvelle du jour, même si le marché n'a pas réagi de façon excessive, avec l'augmentation de 0,8 % des prix à US l'importation (0,3 % anticipés) ont eu raison des acheteurs. Nous revoilà donc avec la "valse-hésitation" sur l'inflation, donnée de base avec celle de la croissance, qui marque les pas de danse des marchés financiers depuis Août.
Lagardère, Michelin, Alstom et un tir groupé de financières sont venus contrebalancer les 20/25 % du CAC 40 concentrés dans Total (sous la baisse du pétrole à -0,85 %) et Sanofi-Synthélabo au plus bas depuis novembre 2005.
L'indice "joue" avec sa moyenne mobile à 20 jours et repasse ce soir en dessous illustrant parfaitement une volatilité qui reste importante depuis mai.
Le DAX à Francfort terminant à +0,02 % marque un plus haut de 4 mois mais on ne sait pas si celui-ci évolue dans un canal ascendant ou si un biseau (notion maintes fois vues ces dernières semaines) est en formation comme à Paris en Août et début septembre. Zurich en baisse de 0,41 % à 8181 n'est plus qu'à quelques encablures de ses plus hauts historiques de 1998 et 2000 à l'intérieur d'un canal de tendance haussier bien identifiable.