Récession immobilière en vue ? Virer de bord ...trop tard mon capitaine !
J'ai préparé ce "papier" le 30.8.2006 mais sous l'avalanche de nouvelles, d'articles, d'études, de témoignages allant du maussade à l'apocalyptique, je dois bien avouer que pour ce premier "billet ou édito", j'ai rangé ma plume pendant 15 bons jours et me revoilà avec un déferlement encore pire qui justifierait à lui seul de traiter ce sujet même de façon hyper condensé en au moins 10 ou 15 parties.
Souhaitant passer à côté du sensationnel, ne souhaitant ni pencher dans le sens d'une prévision d'un atterrissage en douceur ou dur, j'ai renoncé à réaliser ce thème qui aurait pu tenir des articles pendant 1 trimestre. Pendant 1 trimestre alors n'auriez vous eu que redites de ma part. Ceci sera remplacé définitivement par une longue série sur les Trackers (sorte de fonds comme les sicav, opcvm ou fcp mais directement côtés en bourse) qui sera certes moins journalistique et haletant mais plus opérationnel pour vous.
Je me suis donc ravisé ou plus plutôt fut contraint sous le poids de l'évidence et vous épargne donc autant les craintes du FMi sur un atterrissage brutal de l'économie US pliant sous le poids de l'immobilier, les inquiétudes de la Banque de France sur la situation de l'immobilier et ces annonces où pour vendre une maison à 1,45 M$ le propriétaire va jusqu'à proposer son Hummer (gros 4X4) comme cadeau sans parler de ces américains qui vont le soir vandaliser le panneau "à vendre" de leurs voisins.
Eh oui lorsque les statistiques rejoignent les remontées de terrain, les "histoires" du temps présent que l'on raconte "à qui mieux mieux" et bien c'est que la poussée est forte, le mouvement puissant. Lorsque banquier, le bilan d'une entreprise ne m'inspirait pas et que les rumeurs, les départs de commerciaux, quelques grèves ou même de tout petits incidents me remontaient aux oreilles alors les difficultés étaient là et la faillite potentielle à l'horizon.
Je n'ai là que bon sens à vous offrir et toute analyse ne saurait que barber encore ceux déjà au courant alors que les autres emmêlés dans 1000 chiffres que je leur servirais doctement abandonneraient toute lecture et l'information serait vaine. Mais au fait de quoi parle-t-on ?
La surface des maisons américaines a augmenté de 50 % depuis 1990, l'endettement des ménages pour se les offrir, les remplir, les aménager, les entretenir à augmenter dans une proportion supérieure sous l'effet de baisses de taux massives qui se sont inversées il y a de nombreux mois augmentant les dépenses des ménages, la majorité des prêts étant faits à taux variables. Le pétrole durant la même période pour aller au travail, faire les courses, aller chercher les enfants à l'école a augmenté énormément encore. Le résultat est une information micro-économique (c'est à dire à l'échelle de l'agent économique le plus petit soit l'individu, le ménage ou l'entreprise pris un à un) qui fait la réalité des statistiques macro-économiques (compilation de tous les agents d'un pays ou de plusieurs pays) :
Les saisies immobilières ont augmenté de 115 000 au mois d'Août soit + 25 % par rapport à juillet et de + de 160 % en Californie, + de 250 % au Nevada.(source : Realty Track, en cliquant sur ce lien vous accéderez au communiqué et au détail état par état) Un doute ? cliquez sur cet autre lien pour constater que les saisies immobilières ont régulièrement augmenté de trimestre en trimestre sur 2005...
100 petits capitaines micro-économiques, puis 1000 puis 10 000 ... 100 000 qui font une réalité macro-économique incontournable de cette rentrée... demain?...nous verrons mais cela sera notre baromètre de temps à autre. 100 000 ce n'est rien pour un pays qui approche 300 millions d'habitants mais où s'arrêtera l'empilement de ces statistiques de ces faillites, la transmission en chaîne du mouvement est elle possible jusque ..jusque tout en haut? S'agit-il d'erreurs de capitaines isolés mal avisés ou de leur appartenance au mouvement d'ensemble qui nous a porté ces dernières années ?
Je ne sais pas si la faillite globale est proche mais préparons nous au pire même s'il n'est jamais certain et nous n'aurons que de bonnes nouvelles. Je vous souhaite une bonne rentrée, j'allais dire une bonne année 2007 tellement celle-ci a déjà commencé économiquement parlant.
En cliquant sur le graphique (Traduction : Emprûnts en baisse / représente la croissance des crédits immobiliers) vous aurez accès à un article de www.goldseek.com