ACTUALITE - BOURSE - FINANCE

Publié le par Gilles Caye

La journée a été marquée par l'entrée d'une affaire mondialisée au sein du CAC 40 : Mittal Steel (une affaire indo-britano-néerlandaise implantée sur le globe entier) remplace ainsi l'européen racheté par Mittal : Arcelor (fusion il y a quelques années d'un luxembourgeois avec un français et un espagnol) 

Arcelor dont la partie française avait jadis été "sauvée des eaux" par Alain Madelin, Ministre de l'économie et Francis Mer : cela s'appelait Usinor Sacilor ...en 1985, groupe lui-même bâti sur l'empire De wendel issu du 19 ème siècle. L'époque est décidément à l'accélération et voici un mouvement qui devrait prendre de l'ampleur. Quelques instants avant (avec cette échelle de temps, quelques mois sont des instants.. Arcelor avait racheté Dofasco au Canada qui détient 10 % de la production d'acier en Amérique du Nord)

N'oubliez pas ce mouvement d'ensemble, si le CAC a cloturé 5 minutes en retard pour accueillir  Mittal, un tel groupe aura plus d'influence dans la réalité économique alors qu'il était déjà présent en France depuis 5 ans au travers d'Unimétal. Que retenir comme enseignement au-delà du constat de la sidérurgie française mondialisée ?...Le cours se trainait sous 20 € avant qu'on vienne le réveiller ...nous sommes à 40 €.

Est-ce trop payé ou bien est-ce un achat "d'industriel" dont la valeur réelle n'a pas été prise en compte par les analystes financiers et le marché qui donnaient des objectifs de cours bien inférieurs ? Je n'ai pas de réponse mais soyez décompléxés si vous pensez voir d'autres "sous-évaluations" potentielles ailleurs.

Le CAC ainsi remanié a clôturé à 5144 (+041 %) peinant au-dessus de 5150 alors que la statistique sur l'inflation américaine a plutôt rassuré les marchés financiers. Les chiffres européens à +2,3 % en août contre + 2,4 % en juillet ont également véhiculé le même sentiment.

L'automobile avec Peugeot a été malmené et Daimler Chrysler plonge de -5,57 % suite à un avertissement sur résultat (traduire : une information donnée au marché concernant un profit opérationnel inférieur aux anticipations passées de...de..devinez ! ...de la filiale américaine Chrysler. Tiens les ménages n'achèteraient plus autant de voitures ou plus au même rythme ? Ceci dit l'innovation de General Motors avec la présentation d'un prototype de véhicule à hydrogène marque le maintien aux USA de technologies et d'innovations de pointe)

Les volumes sont énormes en raison de l'intégration de Mittal et d'échéances techniques mais le CAC reste collé à sa moyenne mobile à 20 jours. Il "joue" avec "indécis".

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article