Apprendre la Bourse : focus intraday & Trading (Partie 3)

Publié le par Gilles Caye

 

La partie 1 nous a permis de tracer les droites de résistances et de support pour positionner nos ordres de bourse...La partie 2 nous a donné les échelles de temps nécessaires pour préparer et éliminer en début et en cours de séance les plus grosses erreurs...Cette troisième partie va être centrée comme nous l'annoncions sur un élément essentiel pour déterminer la force du marché : les volumes. Vous aurez aussi enfin la réponse sur l'indicateur le plus pertinent à utiliser pour des horizons courts.

 

Les volumes : L'utilisation la plus classique des volumes se fait via une représentation en bâtons (plus il y a de volumes, plus le bâton correspondant à la séance est élévé. Ainsi le graphique ci-contre montre sur plusieurs mois pour chaque séance le volume associé (indicateur sous la courbe) et l'évolution en moyenne représenté par le trait en gris. On voit que début et mi-juillet les volumes ont augmenté pendant que la valeur baissait alors que la baisse précédente depuis mars s'était faite dans des volumes de plus en plus réduits. Le rebond depuis lors se réalise dans des volumes moyens.     

Mais tout ceci est intéressant pour des analyses à moyen terme ou long terme, cela est assez peu utile ou peut comporter des mouvements non significatifs pour notre unité de temps : l'intérieur d'une séance. Ce qui est important ici est de savoir si les volumes ENTRENT ou SORTENT de la valeur. Pour ce faire, il convient d'utiliser l'OBV (On Balance Volume) qui tient compte autant des volumes que de la tendance en faisant la balance de ceux-ci en fonction de la tendance positive ou négative :

 

Si la clôture du jour < à celle de la veille : OBV = OBV de la veille - les volumes du jour

Si la clôture du jour > à celle de la veille : OBV = OBV de la veille + volumes du jour

Si il y a égalité entre les clotures : OBV = OBV de la veille

Cliquez sur le graphe pour agrandir

Bien sûr la clôture peut être modifiée en tant que donnée ou unité de temps. Pour le trading intraday nous avons repris sur le graphique ci-dessus une compression des cours sur 5 minutes.  On voit ainsi clairement que le rebond entre 14 et 15 heures s'est fait dans des volumes en augmentation. Le trait rouge ou ligne de signal est la moyenne mobile de l'OBV ce qui veut dire que lorsque l'OBV coupe cette ligne de signal, il peut être opportun de se positionner ou de vendre suivant le cas.

Je préconise cet indicateur que j'utilise beaucoup comme signal de confirmation d'une tendance et de force de marché. Pour aller plus loin :

La théorie enseigne suivant le "père" de l'OBV, Joe Granville, que l'OBV précède les mouvements sur les cours. Ainsi, il est un indicateur précurseur des tendances des prix à venir. Si les prix sont en avance par contre sur l'OBV, la théorie suppose qu'il n'y alors pas de "confirmation". Les cours étant  le résultat de la confrontation entre offre et demande, il est facile de comprendre l'importance des volumes dans la formation des cours mais plus difficile à appréhender concrètement surtout sur des périodes très courtes. L'OBV est ainsi d'une aide très précieuse.

Pour ceux qui veulent aller beaucoup plus loin, lisez le livre de Granville (New Strategy of daily Stock Market Timing for Maximum Profits/ Nouvelle stratégie dans l'approche du marché action journalier pour obtenir des profits maximum)

Pour retrouver les parties 1 et 2, cliquez sur les liens en début d'article. Votre horizon d'investissement est beaucoup plus long ? Vous pouvez avoir accès à l'approche trimestrielle des cours : cliquez ici, pour l'approche mensuelle : cliquez ici

Vous souhaitez aller plus loin ?  Ici se trouve la partie 4 ou vous pouvez encore faire un détour sur une réprésentation des cours qui allie "chandeliers et volumes"

Publié dans TRADER - TRADING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article