ACTUALITE - BOURSE - FINANCE
Très grosse hausse ce jour avec des indices européens qui font pratiquement "carton plein" de Madrid (+ 1,38 %) à Francfort ( +1,36 %), Amsterdam (+1,31 %), zurich (+ 1,21 %) ou Paris (+1,50%). Malgré un départ en baisse léger, la séance aura vu une hausse continue par paliers tout au long de la journée qui présente un profil assez puissant compte tenu de la régularité du mouvement et des volumes.
Visiblement, la baisse du pétrole et des stocks d'essence en hausse rassurent quant à l'évolution future de l'inflation et les marchés semblent avoir anticipé quelques heures avant le discours sur les taux d'intérêts de la Réserve Fédérale Américaine ce soir , le maintien des taux. C'est en quelque une sorte de "ouf" de soulagement que poussent les marchés par avance...
Campés sous les 5200, plus-hauts de début septembre le marché est également porté par de bons résultats d'entreprises américaines et un Nasdaq en hausse de 1,49 %.
Les financières européennes et françaises sont à la fête portées par les résultats de Morgan Stanley qui propulsent Crédit Agricole de + 2,85 %, BNP de 2,25 %, SG de 2,41 %, commerzbank de + 2,09 % et DB de + 2,13 %. AXA est en hausse de +2 ,46 % et Allianz de 1,80 %.
En arrière plan, certains bruits d'économistes "grondent" quant à un taux d'épargne négatif aux USA , la première fois depuis 1929 sur une base annuelle...ils anticipent une baisse aussi pour la première fois depuis la Grande Dépression toujours en donnée annuelle du prix médian des logements...l'année prochaine. Le contraste est saisissant avec le spectacle offert aujourd'hui et il semble clair que pour l'heure les investisseurs et les opérateurs aient opté pour l'investissement actions porté par de bons résultats individuels et une croissance mondiale qui ne se dément pas.
Le DOW Jones au dessus de 11600 n'est plus qu'à quelques points de son record historique de début 2000. Il lui aura fallu presque 7 ans pour n'obtenir qu'un résultat nul hors perceptions de dividendes durant ces années. Je ne "casse pas" l'ambiance mais souhaite simplement vous le rappeler comme une invitation à "travailler" vos actions une à une et à vous centrer plus que jamais sur une croissance saine de la rentabilité de chaque affaire dans laquelle vous placez vos fonds.
La neutralité de chaque "NEWS" est au prix d'une description aussi proche que possible de la réalité des marchés mais également au prix de prises de recul régulières vous invitant à vous remettre en cause, à vous adapter, à nourrir votre réflexion pour bien assoir vos convictions et vos anticipations de façon autonome. Sur période longue, ce sont les réultats qui portent vos actions vers les sommets, regardez Carrefour en 2004 et 2005...qui n'a pas profité des conditions générales du marché, les siennes étant très mitigées. Ne vous laissez pas perturber par de telles hausses générales... ni par des baisses du même type. Gardez le cap, Votre cap. Faites des fiches de décision valeur par valeur même très simples..pour cela notre rubrique "DECIDER" est à votre disposition pour vous guider.
C'est du travail...oui ! A force cela rapporte.