FICHE DE DECISION : SOCIETE GENERALE

Publié le par Gilles Caye

  

Banque, appartient au CAC 40 et à l'Eurostoxx 50 (indice des 50 plus grosses valeurs de la zone euro). Privatisée en 1987.

Les chiffres et leur analyse : 74 % du capital est coté en bourse, ce qui en fait une valeur opéable par excellence. Particularité : les salariés détiennent 7/8 % du capital ce qui en fait une proie un peu plus dure à absorber, ce point ayant permis, entre autres, de repousser les assauts de BNP en 98. Les résultats du 1 semestre 06 ont été les meilleurs jamais atteints et le PER (Price earning ratio = cours / BNPA (Bénéfice net par Action)) est faible à 10 environ conformément à la moyenne des banques françaises historiquement sous-valorisées par rapport à leurs consoeurs européennes. La croissance des bénéfices est estimée à 7/8 % ces 2,3 prochaines années. Le rendement, un des meilleurs du CAC 40 est de 4 % environ et correspond à une distribution de 40 % du bénéfice net (ce pourcentage est appelé "Pay out ratio").

Le point faible : Une stratégie de croissance autonome qui nécessite de faire appel au marché comme actuellement avec une augmentation de capital de 2,4 Mds€ pour financer les acquisitions. Comme il faut créer de nouvelles actions...cela fait moins de bénéfice par action...au moins dans un premier temps avant le retour sur acquisitions. Sensibilité aux taux d'intérêts et aux risques internationaux.

Le point fort : une croissance des affaires et de la rentabilité régulière. Une croissance sur les pays émergents (Europe de l'est, Russie etc..) permettant de préparer l'avenir. Un positionnement de 1 er mondial sur les dérivés actions. Fortes innovations (produits structurés, trackers etc..)

L'avis des pros : le consensus des analystes financiers se situe à "renforcer" la valeur. L'objectif de cours moyen est à 138 €

Que dit le marché ? le premier graphe à droite vous donnera une analyse non pas technique ou graphique mais un aperçu de l'évolution historique et de sa sensibilité aux évènements politiques ou financiers majeurs des 10 dernières années.

Que faire ? Le graphe de gauche vous donne l'évolution récente avec un configuration en triangle ascendant (notion à venir ici - la voici) et un test des 129/130 maintes fois répétés. Au dessus de cette résistance, un achat peut être tenté d'autant plus si la cassure devait être marquée. Vous vous protégerez à la baisse sous la droite de support oblique. En cas de reflux sous la résistance, un retour sur la moyenne mobile à 200 jours (MM200) est un objectif de baisse. 

Cliquez pour agrandir et obtenir la légende explicative

Conclusion : voilà une affaire innovante, bien gérée et prenant pied sur des marchés en expansion. Elle a offert une progression de 20 % par sur 10 ans sans compter les rendements. Sa sensibilité aux grands évènements est par contre marquée.

Décision : A l'heure où j'écris  6185 transactions ont eu lieu sur le titre. Donc 6185 acheteurs ont trouvé 6185 vendeurs et vice versa. Qui a tord, qui a raison ? Peu importe, c'est sa stratégie personnelle qui compte. N'oubliez pas cela. Il y a mille et une justification possible. La votre est essentielle. Notez ce qui vous plaît ou ne vous plaît pas avec vos seuils d'intervention et tenez vous y ! RAPPEL : un point d'entrée - un objectif de vente à la hausse- un point de sortie à titre de sécurité.

----------------------------------------------

Ces fiches de décision sont des outils d'assistance n'ayant pas de valeur de recommandation de notre part, elle dispense l'essentiel traité de façon didactique et ouvre sur une mise en pratique éventuelle de votre part. Tenez compte de la répartition de votre portefeuille, de votre horizon et comparez avec d'autres valeurs.

Ces fiches paraissent régulièrement et vous pouvez retrouver toutes les fiches déjà parues en cliquant dans le menu "DECIDER"

Publié dans INVESTIR EN BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article