ACTUALITE - BOURSE - FINANCE : Animation sur les bancaires
L'actualité du jour aura principalement tourné autour de Société Générale avec des rumeurs persistantes d'OPA de la part de Citigroup. C'est d'ailleurs l'ensemble du compartiment des financières en Europe qui fait l'objet de spéculations sur des rapprochements. Le titre Société Générale finit en hausse de 4,24 % dans les plus forts volumes du jour (près de 10 millions d'actions ont été échangées aujourd'hui avec des blocs importants représentant des échanges entre gros investisseurs) confirmant largement le mouvement d'hier.
Ce mouvement a fini par emporter les autres valeurs telles que Dexia ou BNP et a porté le CAC 40 sur la première place des bourses mondiales avec une hausse de 0,91 % à 5361 points dans des volumes importants approchant les 6,5 Mds d'euros. Alourdi par l'augmentation de capital nécessaire à l'acquisition de 650 agences en Italie, le Crédit Agricole termine à nouveau en baisse de 1,78 %.
Rien de plus logique si l'on sait que BNP et SG sont parmi les 5 plus grosses pondérations au sein de l'indice français.
Aux USA, les marchés actuellement en hausse d'un peu plus d'un demi-point de pourcentage semblent s'accomoder sans problème d'un déficit commercial à nouveau record en raison d'une statistique présentant les inscriptions au chômage en légère hausse mais inférieure aux anticipations.
A nouveau et au risque de me répéter, le mouvement de ralentissement porté par l'immobilier se heurte aux effets de la mondialisation et des marchés émergents qui sous la réserve de proportions à quantifier (qui le peut aujourd'hui précisément, nos propres statistiques d'inflation étant souvent sujet à caution et à débats) vont acquérir pour partie une autonomie de développement lente mais puissante.
Un exemple ? Celui que nous avons sous les yeux tout simplement ! Eh oui encore la Société Générale : la Banque a annoncé dernièrement revoir son organigramme de direction pour tenir compte de ces nouveaux marchés. Où pourra-t-on cerner précisément les développements de ces marchés si ce n'est notamment dans les comptes des sociétés cotées destinés à terme à faire paraître les chiffres sous les mêmes standards internationaux. Encore aujourd'hui, le dirigeant de la banque parlait de la Russie comme ayant un potentiel "énorme", se référant à l'acquisition de parts dans la 2 ème banque russe. Un indien rachète Arcelor, les russes prennent une participation dans Eads, ils montent également aux environs de 2 % dans la Générale. Cela se voit moins, cela est moins médiatique mais le mouvement est puissant, très puissant.
A nouveau également donc je réitère mon invitation à trier vos actions - toutes choses égales par ailleurs - sur ce critère fondamental tout en surveillant les risques de tous ces développements sur le moyen terme.