ACTUALITE - BOURSE - FINANCE : Confirmation de la baisse de l'inflation
La bourse de Paris marque une pause en légère baisse de 0,15 % dans des volumes toujours relativement soutenus. Même ambiance actuellement à New York avec une légère baisse sur le Dow jones alors que le nasdaq progresse de 0,15 %.
Les informations essentielles du jour concernent l'inflation :
- en France avec des prix en détail en baisse de 0,2 % le mois dernier ce qui porte l'inflation à 1, 2 % sur 1 an contre 1,9 % précédemment et 1,5 % annuel suivant le calcul aux normes européennes dénommé "IPCH". Le pétrole y est évidemment pour beaucoup et ce chiffre nous ramène...comme pour la bourse...à des niveaux de 2001 puisqu'il faut remonter à cette année là pour retrouver une progression aussi faible.
- Aux USA, une demi surprise est apparue avec la baisse de la consommation au détail de 0,4 % en raison..de la baisse du prix de l'essence, cette composante baissant fortement. Evidemment, les prix à l'importation sont aussi ressortis en baisse pour le même motif.
Cette baisse de la consommation a été contrebalancée par un indice de confiance du consommateur en hausse passant de 85,4 à 92,3 sur les 2 derniers mois, supérieur aux anticipations du marché.
En tendance de fond, si on regarde l'inflation dite "sous-jacente" qui ne tient pas compte des éléments volatils (pétrole, produits frais) celle-ci ne reflue que de 0,1 %.
Sont à suivre ce week-end différents articles et une mise à jour de l'analyse technique court terme du 28.9 , les plus hauts étant maintenant dépassés.