Actualité - Bourse - Finance : forte décélération de la croissance US

Publié le par Gilles Caye

PIB américain (mesure la richesse produite sur le sol US) :

1er Trim : 5,6 %

2 ème Trim : 2,6 %

3 ème Trim : 1,6 % (contre 2,2 % attendus - ce chiffre est une 1ère estimation)

Ce chiffre attendu toute la journée sur les bourses mondiales a fait plonger les indices lors de sa publication compte tenu du fort ralentissement constaté. Les dégâts boursiers sont cependant mesurés s'agissant d'un chiffre sur des données antérieures et n'ayant pas de valeur prédictive comme certains indicateurs dits "avancés". Il n'en reste pas moins qu'en dessous des attentes, ce chiffre marque avant tout la faiblesse assez forte qu'a connu la 1ère économie mondiale le trimestre dernier et le passage à vide très important de la construction de logements et des secteurs adjacents.

Le CAC 40 termine très légèrement sous la barre des 5400 en baisse de 0,69 % et le BEL 20 en baisse de 0,58 % à 4152 points. Les places américaines n'accusent pas tellement le coup avec des baisses actuelles sur le Dow Jones et le Nasdaq de 0,10 à 0,20 % en raison d'une saison des résultats tout à fait satisfaisante à très satisfaisante de la part des entreprises américaines. Si la croissance américaine a faibli, les chiffres des multinationales (pas seulement américaines d'ailleurs) montrent qu'elles savent se développer et aller chercher la croissance là où elle se trouve.

Finalement, le grand gagnant du jour est le marché obligataire qui voit les taux baisser de façon importante. Pourquoi ? Les hausses de taux précédentes ayant "tué" la croissance trop forte ainsi que l'inflation..un reflux apparaît logique.

Le grand perdant est le dollar qui avec des déficits commerciaux énormes voit sa rémunération baisser en tendance compte tenu du point ci-dessus.

Plusieurs articles sont à paraître ce week-end mais nous laissons les analyses techniques en l'état aucun changement n'étant intervenu le CAC 40 clôturant ce soir pile sur sa droite de support très court terme.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article