Actualité - bourse - Finance : des hausses en trompe l'oeil
Belle impulsion haussière ce matin à l'ouverture qui a duré jusqu'à la parution de la statistique concernant les ventes de logements neufs aux USA et qui a engendré un repli parfois sous la ligne de flottaison des places américaines et européennes. Le CAC 40 termine en hausse de 0,21 % mais le GAP ouvert ce matin a été comblé en fin d'après-midi, l'accélération et l'amorce d'une nouvelle tendance réelle est ainsi estompée ce soir. Les volumes sont des plus fournis à Paris.
Que retenir de cette séance ? 2 évolutions positives mais pas si positives que cela...
- les commandes de biens durables ont augmentées de 7,8 % aux USA le mois dernier mais hors transport (ventes d'avions) et hors défense , la hausse se limite à 1,1 %
- par ailleurs, les ventes de logements neufs ont connu une progression de 5,3 % le mois dernier. Par contre la baisse est de 14 % par rapport à septembre 2005. Enfin et surtout, le prix médian des ventes de ces logements nouvellement construits ressort en baisse de 9,7 %...la plus forte baisse depuis 1970.
Prix immobilier neuf en août : 240 000 $ Prix en septembre 2005: 217 000 $
Par contre tout comme pour les logements anciens parus hier, les stocks de biens en vente ont régressé légèrement. Aurait-on soldé, bradé certains biens pour les écouler à coups de rabais et de facilités diverses comme pour l'automobile ?