Actualité - Bourse - finance : les bourses tiennent face à des nouvelles peu enthousiasmantes
Les scores sont étriqués sur les places mondiales parfois dans un attentisme ou en l'absence de statistiques,..aujourd'hui par contre une floppée de données, statistiques assez médiocres n'ont pas eu d'impacts négatifs sur les bourses mis à part à Amsterdam (-0,28 %) et Zurich (- 0,96 % pour l'heure). Le pétrole en "sauveur automnal" infatiguable continue en fait son office avec une baisse sensible qui permet à l'équation suivante de continuer à maintenir l'édifice boursier :
si baisse de la croissance + baisse de l'inflation = possibilité d'obtenir de la FED des taux en baisse >>> soutien de la bourse
Pourquoi ? Des taux en baisse rendent les achats et les investissements à crédit meilleurs marchés pour relancer la croissance et les actions plus profitables comparativement aux obligations intéressent plus les investisseurs
Croissance en baisse pour l'avenir ? Voyons :
- l'indice de confiance US du consommateur est ressorti en baisse à 105,4 contre 105,9 en septembre.
- l'indice PMI des directeurs d'achats de Chicago baisse à 53,5 contre 62,1 plus fortement que les 58 anticipé
Inflation en baisse ? regardons :
- le coût de la main d'oeuvre aux USA a progressé de 1 % sur le 3 ème trimestre contre 0,9 % au 2nd.
- l'Insee a indiqué que les prix à la production en France dans l'industrie en septembre avaient baissé de 0,6 % (0,3 % attendus), ramenant la progression annuelle à 2,7 %. Mais hors énergie et alimentation, les prix à la production ont quand même augmenté de 0,1 % et de 3,3 % en glissement annuel certes en décélération par rapport aux + 0,6 % de juillet et + 0,3 % d'août.
Enfin toujours en France si le chômage baisse, l'information n'est pas perçue comme telle puisque le moral des ménages s'est effrité suivant cette dernière publication.
Paris termine en baisse de 0,25 à 5348 points juste sur sa moyenne mobile des cours sur 20 jours avec laquelle il aura fait du "yoyo" toute la journée. Le GAP n'est toujours pas refermé complètement entre 5272 (plus bas de vendredi) et 5273...(le plus haut du jour) Paris a donc connu sa 3 ème séance de consolidation d'affilée avec les volumes les plus importants des 3.
L'or reste ferme en dépit de la baisse du pétrole, le dollar faiblit à nouveau contre euro et contre yen. Le mouvement semble plus conséquent depuis quelques jours ainsi sur les devises et le marché obligataire.