Actualité - Bourse - Finance : Croissance surprise à zéro au 3 ème trimestre en France
Aucune statistique n'était attendue ce jour aux USA alors que la France a vu la parution de 2 données importantes :
- tout d'abord, la première estimation (il y en a 3 en tout, la 3ème étant la valeur définitive) pour le PIB français (Richesse produite sur le sol de la France) au 3 ème trimestre est ressorti...à 0 (zéro). La prévision d'une croissance de 2,3 % est ainsi pour l'heure mise à mal puisque la projection porte maintenant le PIB 2006 à seulement 1,9 %. (la production industrielle en septembre est d'ailleurs en berne de 0,9 % contre une hausse attendue de 0,3 %). Attendons les révisions de ces chiffres avant de conclure... mais la prudence reste de mise.
- L'autre donnée publiée par l'Institut de la Statistique (INSEE) concerne l'inflation qui a baissé de 0,2 % en Octobre en raison, de la baisse importante des prix pétroliers. L'inflation sur un an s'établit, telle que calculé par l'institut, à 1,1 %
Ralentissement donc surprise au niveau économique et confirmation de la baisse tendancielle de l'inflation. Ce duo connu et déjà maintes fois commenté pour les USA est ainsi valable chez nous. A une différence : l'inflation "sous-jacente" (hors produits volatils et énergies) est stable en octobre par rapport à septembre et progresse de seulement 1,4 % sur un an.
Hésitant le marché parisien clôture en lègère baisse de -0,02 % à 5447 points dans des volumes moyens. La semaine aura vu une hausse de + 2,08 % du CAC 40 après le raz de marée démocrate, des statistiques mitigées et des mouvements sur les marchés des changes qui annoncent une redistribution partielle des cartes depuis quelques temps. La Chine a indiqué d'ailleurs aujourd'hui clairement sa volonté de diversifier ses réserves de changes, étant très exposée au dollar. Le retournement du dollar visible depuis plusieurs séances s'est encore accru sur cette nouvelle pour être proter à 1,286 euro au plus haut du jour.
D'autres articles sont à suivre bien sûr ce week-end et notamment un point sur une valeur ou plutôt un actif dont la résistance actuelle ou "la forme" sera mise en perspective.