Actualité - Bourse - Finance - Economie : Quand avoir trop de dollars devient un problème...

Publié le par Gilles Caye

Qui se plaindrait d'avoir trop de dollars ? Qui se plaindrait d'avoir à rechercher de nouveaux placements pour diversifier ses avoirs en dollars ? Problèmes de riches et très riches sans doute, d'ultra, d'hyper-riches même suivant ces terminologies de plus en plus employées...

Eh bien non ! Les personnes qui ont ce type de soucis actuellement et dont les économistes relatent de temps à autres les vélléités de changement sont des personnes discrètes, mesurées, sages qui ont à gérer une somme colossale pour le compte du pays le plus peuplé du monde. Vous avez trouvé je suis sûr. Non ?

La somme ? 1000 milliards de dollars.

Hum ce chiffre s'apparente à la dette présumée de la France sans ses engagements sociaux (mais en Euros). Ce chiffre est aussi le montant que UBS (Union de Banque Suisse) la première banque mondiale par l'encours des actifs et investissements, gére pour le compte de ses clients. Mais il ne s'agit pas de cela, pas de ces 1000 milliards que cette banque suisse gère et investi à travers le monde. 1000 milliards c'est aussi le montant de l'assurance-vie placée en France. Mais il ne s'agit pas de ces sommes là.

Il y aurait donc une telle somme sur la planète quelque part pour laquelle quelques personnes seraient décisionnnaires ? Oui en Chine, la Banque Centrale de Chine qui amasse chaque mois dans ses réserves de change quelques 20 milliards de dollars dans ses coffres en raison d'un commerce prospère que son pays entretient avec la planète entière, le 1er sommet international Chine/Afrique étant au même moment une manifestation claire de cette nouvelle puissance. 1000 milliards de dollars, soit la plus importante réserve de change  au monde (la Chine ayant dépassé depuis plusieurs mois le Japon)

Mais derrière les apparats, derrière les conférences de ce sommet qui a mobilisé les photographes et journalistes de la planète, le patron de la Banque Centrale chinoise a eu simplement sans protocole, aucun, à dire en quelque mots que la Banque souhaitait diversifier ses réserves de change pour que le dollar flotte un peu plus et les économistes d'en conclure que les chinois commencent à être de plus en plus quelque peu soucieux avec leurs avoirs libellés dans cette devise.

Cette petite phrase qui sur le fond n'est pas vraiment  nouvelle, une telle somme n'ayant pas été amassée en quelques jours et le mouvement étant prévisible nous permet cependant de mettre le doigt aujourd'hui sur plusieurs points concrets de notre monde économique - j'arrête donc ici mon style un peu "racoleur" mais avouez que si j'avais intitulé cela "les réserves de change chinoises" en costume gris c'était passer à côté d'un sujet qui vous concerne directement car ces sommes ne sont que vos assurance-vie, vos achats, vos investissements agglomérés les uns aux autres. Vous êtes dans ces sommes, elles ne sont pas déconnectées et il convient d'en comprendre les mécanismes pour comprendre notre monde et pour bien fonder vos décisions :

En positionnant ci-dessous les grandes données, vous comprendrez rapidement le mouvement de fond actuel et les possibilités d'évolution de celui-ci :

1- 70 % de cette masse est détenu en dollars, 15 % en Euro suivant les estimations le reste étant disséminé sur d'autres devises, or, participations etc.

2- Le taux d'épargne en Chine serait de l'ordre de 40 % (16 % en France en diminution progressive d'année en année et négatif aux USA comme vu à plusieurs reprises ici)

3- Le déficit commercial américain vole de record en record (sauf baisse du pétrole) alors que celui de la chine est excédentaire à l'inverse.

4- Les USA pour financer leurs déficits (1 / commerciaux de la nation entière et 2 / budgétaires de l'état fédéral) ont besoin de l'épargne mondiale accumulée dans les pays en voie de développement et ceux producteurs de pétrole.

5- 70 à 80 % de l'épargne mondiale accumulée se dirige ainsi vers les états-Unis pour combler les dits déficits.

Et la boucle est ainsi bouclée : la balance des capitaux est ainsi excédentaire aux USA et on en revient au point 1 expliquant la forte proportion de dollars détenus. Vous seriez chinois, où iriez vous sinon là où les marchés financiers sont les plus gros et les plus liquides ? D'ailleurs la plupart du temps, les marchandises que vous expédiriez vous seraient payées en dollars. 

Voyons les limites : la part du déficit américain avec la Chine ne grossit pas contrairement aux croyances (nous le verrons prochainement) mais avec les pays producteurs de pétrole (une dizaine aux profils très différents) Ensuite l'émergence d'un marché intérieur et de besoins conséquents pour les infrastructures amènent la Chine à importer de plus en plus limitant le mouvement excédentaire (Qu'est ce qui a motivé le sommet Chine/Afrique sinon s'assurer en premier des ressources naturelles ?)

Les limites sont toujours là pour nous éviter de trop spéculer et nous ramène à la réalité actuelle et comme toujours en économie à l'équilibre qui naît des confrontations des forces, des offres et des demandes:

* Si la Chine vend des dollars, le dollar va baisser, elle verra alors ses réserves s'amoindrir. "Gloups !..." C'est pourquoi les économistes s'attendent à un mouvement graduel et qui ne concernerait que les nouvelles sommes entrantes (les 20 milliards par mois) Voilà l'équilibre dans lequel nous sommes sur le marché des changes. Que vous soyez investisseur sur 10 ans ou sur les 5 minutes qui viennent, cette variable peut avoir des conséquences sur vos placements.

La question en suspend : que se passerait-il si les USA devait baisser leurs taux ? Le dollar deviendrait moins intéressant pour les chinois (cf. Taux d'intérêts et devises) De tout ceci découle un autre aspect : la réévaluation de la devise chinoise qui comprimerait,  plus à la base, les éxcédents et les déficits de parts et d'autres. Là aussi, le mouvement, très doucement, est en marche. A Suivre...

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article