Actualité - Bourse - Finance : Poussée de fièvre du CAC 40

Publié le par Gilles Caye

Face à une actualité relativement peu chargée l'indice français a accéléré en matinée après avoir franchi à la hausse la barre des 5450 points. Le "bond" en avant en quelques minutes sans données particulières pouvant le motiver plaide pour des achats systématiques qui était pré-progammés et qui se sont déclenchés massivement une fois cette borne cassée. (On parle ici de déclenchements d'ordres STOP pour les initiés)

Le mouvement vertueux a par ailleurs trouvé un soutien décisif avec Alstom (+ 8,45 %) qui en une seule journée aura dévoilé :

- la possibilité de verser un dividende prochainement.

- l'arrêt des recours en justice pour le contrat des trains en Ile de France remporté par Bombardier, un accord ayant été trouvé pour que le français collabore avec son concurrent canadien pour une grande partie du marché.

- un bénéfice en hausse de 67 % sur le 1er semestre 06/07, des commandes en hausse de 46 %.

Voilà qui est un contraste saisissant avec les dernières années désastreuses que le constructeur français avait vécu. Bouygues qui détient une part importante dans le dossier progresse de + 1,97 % et finit 3 ème plus forte hausse du jour de l'indice CAC 40.

Décollant à 9 H 22 de la zone des 5450, les 5480 furent atteints 20 minutes plus tard et l'indice français ne devait plus en redescendre bien qu'ayant tenté une incursion au dessus des 5500. Il termine avec le meilleur score en Europe à 5490 points en hausse de 0,79 %. Des spéculations portent également sur un remaniement du CAC 40 avec l'entrée de Vallourec et d'Air France.

Plus globalement, les ventes au détail aux Etats-Unis ont diminué de 0,3% hors automobiles  en octobre, après + 0,3% en septembre ( première baisse depuis février) Hors automobile, essence et matériaux de construction, les ventes au détail progressent de 0,1% en octobre contre + 0,7% le mois précédent.

Cette annonce a légèrement rafraîchi Wall Street, le Nasdaq ne progressant plus que de 0,54 % et le Dow Jones de 0,33 % peu après 18 heures.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article